Indications
Thalidomide Celgene est indiqué, en association au melphalan et à la prednisone, pour le traitement de première ligne des patients âgés de plus de 65 ans présentant un myélome multiple non traité ou présentant une contre-indication à la chimiothérapie à haute dose.
Thalidomide Celgene doit être prescrit et délivré conformément au programme de prévention des grossesses (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
INFORMATION AFSSAPS du 02/10/09 : Thalidomide Celgene" pourra être prescrit dans le cadre dindications qui ne sont pas inscrites dans lautorisation de mise sur le marché mais pour lesquelles des ATU étaient accordées.
Principales pathologies pour lesquelles Thalidomide a été utilisé dans le cadre de lATU, en labsence dalternative thérapeutique, et qui pourront être prises en charge à titre dérogatoire (conditions détaillées dans larrêté&&) :
Myélome multiple réfractaire et/ou en rechute
Myélofibrose (Splénomégalie myéloïde)
Myélodysplasie
Lymphome du manteau
Amylose à chaîne légère (AL)
Aphtose sévère
Lupus érythémateux cutanés résistants
Prurigo nodulaire
Sarcoïdose cutanée
Maladie de Jessner-Kanof
Erythème polymorphe récidivant et récurrent subintrant
Erythème noueux lépreux (Réactions lépreuses de type II)
Histiocytose à cellules de Langerhans
Mélanome métastatique
Lichen érosif buccal
Scléromyxoedème
Maladie de Still chez lenfant et ladulte jeune (Arthrite idiopathique juvénile systémique)
Maladie de Crohn .
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Immunosuppresseurs, autres immunosuppresseurs.
Code ATC : L04AX02.
Le thalidomide est une molécule chirale.
C'est le racémate (+)-(R)- et (-)-(S)-thalidomide qui est utilisé.
Le spectre d'activité du thalidomide n'est pas entièrement caractérisé.
Mécanisme d'action
Le thalidomide présente des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et potentiellement antitumorales.
Les essais in vitro et les études cliniques suggèrent que les effets immunomodulateurs, anti-inflammatoires et antitumoraux du thalidomide sont liés à l'inhibition de la production de TNF-a (Tumor Necrosis Factor-alpha), à une intervention sur les molécules de surface impliquées dans la migration des leucocytes et à une activité antiangiogénique.
Le thalidomide possède également des propriétés hypnotiques et sédatives d'origine centrale, différentes de celles des barbituriques.
Il n'a aucun effet antibactérien.
Efficacité et sécurité clinique
Les résultats de l'étude multicentrique, en groupes parallèles, ouverte et randomisée de phase 3 IFM 99-06 ont fait apparaître un gain de survie quand le thalidomide est utilisé en association au melphalan et à la prednisone pendant 12 cycles de 6 semaines pour le traitement du myélome multiple de novo.
Dans cette étude, les patients étaient âgés de 65 à 75 ans, avec 41 % (183/447) des patients âgés de 70 ans ou plus.
La dose médiane de thalidomide était de 217 mg et 40 % des patients ont reçu 9 cycles.
Le melphalan et la prednisone ont été administrés à une dose de respectivement 0,25 mg/kg/jour et 2 mg/kg/jour les jours 1 à 4 de chaque cycle de 6 semaines.
Suite à l'analyse per protocole, une actualisation a été réalisée pour l'étude IFM 99-06, fournissant des données de suivi supplémentaires de 15 mois.
La survie globale médiane était de 51,6 ± 4,5 et 33,2 ± 3.
2 mois dans les groupes MPT et MP, respectivement (IC à 97,5% 0,42 à 0,84).
Cette différence de 18 mois était statistiquement significative, avec un hazard ratio de réduction du risque de décès dans le groupe MPT de 0,59, intervalle de confiance à 97,5 % de 0,42-0,84 et valeur p de < 0,001.
Population pédiatrique
L'Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec le thalidomide dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans l'indication du myélome multiple (voir rubrique Posologie et mode d'administration pour les informations concernant l'usage pédiatrique).