L’acide fusidique est indiqué dans les cas suivants :
Sous forme orale : traitement des infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébro-méningées.
Sous forme de crème :
Infections de la peau dues à staphylocoque et streptocoque : impétigos et dermatoses impétiginisées
En traitement local uniquement dans les formes localisées à petit nombre de lésions.
En traitement local d'appoint en association à une antibiothérapie générale adaptée dans les formes les plus étendues.
Désinfection des gîtes microbiens cutanéo-muqueux, chez les porteurs sains de staphylocoques, et après staphylococcie, notamment furonculose.
Sous forme de collyre : traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.
Fonctionnement
L’acide fusidique est un antibiotique de la famille des fusidanines. Son mode d’action passe par le blocage de la synthèse des protéines des bactéries.
Spectre d’activité antibactérienne
Lorsque différents antibiotiques sont testés sur des bactéries, on obtient des concentrations critiques d’antibiotiques qui séparent les souches en trois catégories (sensibles, intermédiaires et résistantes à l’antibiotique) et ainsi donne le spectre d’action du traitement. Dans le cas de ce traitement, les concentrations critiques sont :
Souches sensibles : concentrations < 2 mg/l
Souches intermédiaires : concentrations entre 2 mg/l et 16 mg/l
Souches résistantes : concentrations > 16 mg/l
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique.
Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée ci-dessous entre parenthèse :
Espèces sensibles
Aérobies à Gram positif
Staphylococcus aureus
Staphylococcus non aureus (5 – 20%)
Anaérobies
Clostridium difficile
Clostridium perfringens
Peptostreptococcus
Propionibacterium acnes
Espèces intermédiaires
Aérobies à Gram positif
Streptococcus
Espèces résistantes
Aérobies à Gram négatif
Acinetobacter
Entérobactéries
Pseudomonas