- Oedèmes d'origine cardiaque.
- Ascite et oedèmes des cirrhotiques.
MODAMIDE est essentiellement indiqué en association avec les thiazidiques ou d'autres diurétiques hypokaliémiants.
- Hypertension artérielle.
MODAMIDE est utilisé comme thérapeutique adjuvante permettant de prévenir la déplétion potassique chez les malades qui reçoivent des thiazidiques ou d'autres diurétiques antihypertenseurs en traitement prolongé.
Fonctionnement
AUTRES DIURETIQUES EPARGNEURS POTASSIQUES.
(C03DB01 : système cardiovasculaire).
- MODAMIDE est un médicament d'épargne potassique doué d'une activité natriurétique, diurétique et antihypertensive modérée. Ces propriétés peuvent renforcer l'action des thiazidiques ou d'autres agents natriurétiques antihypertenseurs.
- Son rôle essentiel est l'épargne de potassium chez les malades soumis à un traitement diurétique, qui pourraient présenter des pertes potassiques excessives, surtout en période de diurèse importante, pendant les traitements au long cours par les thiazidiques ou d'autres diurétiques plus puissants.
- MODAMIDE intervient dans le mécanisme qui préside aux échanges sodium/potassium dans le tubule contourné distal du néphron.
- On observe une augmentation de l'excrétion ionique du sodium ainsi qu'une diminution de l'excrétion des ions potassium et hydrogène en présence ou en l'absence d'aldostérone, ce qui est évocateur d'une action directe sur le tubule.
- Le risque de rétention de potassium et d'hyperkaliémie peut être évité en maintenant la posologie du chlorhydrate d'amiloride au-dessous de 20 mg par jour.