Le bisoprolol est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Hypertension artérielle.
Traitement de l’angor chronique stable.
Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable avec réduction de la fonction ventriculaire systolique gauche en complément des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des diurétiques, et éventuellement, des digitaliques.
Le bisoprolol est indiqué, en association avec l’hydrochlorothiazide, dans le traitement de l’hypertension artérielle légère à modérée.
Fonctionnement
Le bisoprolol appartient à la famille des β bloquant dit « cardio-sélectif ». Cela signifie que le bisoprolol a une forte affinité pour les récepteurs β1 situés au niveau cardiaque et une faible affinité pour les récepteurs β2 des bronches, des vaisseaux et ceux impliqués dans la régulation métabolique.
En se fixant sur les récepteurs β1, le bisoprolol a plusieurs effets :
Inotrope négatif : Diminution de la force de contraction du muscle cardiaque.
Chronotrope négatif : Diminution de la fréquence cardiaque.
Bathmotrope négatif : Diminution de l'excitabilité cardiaque.
Dromotrope négatif : Diminution de la vitesse de conduction.
Baisse de la production de rénine.
En limitant la fréquence et la force de contraction du muscle cardiaque, le bisoprolol va diminuer les efforts réalisés par celui-ci et ainsi améliorer l’état clinique du patient souffrant déjà d’insuffisance cardiaque. Par ces mêmes mécanismes, auxquels s’ajoute la diminution de la production de rénine (enzyme impliquée dans la modification de la tension artérielle), le bisoprolol va diminuer la tension artérielle.