L'administration de bléomycine se fait pratiquement toujours en association avec d'autres cytostatiques et/ou une radiothérapie.
La bléomycine est indiquée dans le traitement de :
· Les carcinomes à cellules squameuses de la tête et du cou, des organes génitaux externes et du col de l'utérus.
· La maladie de Hodgkin.
· Les lymphomes non hodgkiniens de malignité élevée et intermédiaire chez l'adulte.
· Les carcinomes testiculaires (tumeurs séminomateuses et non séminomateuses).
· Le traitement intra-pleural de l'épanchement pleural malin.
e
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique:AUTRES ANTIBIOTIQUES CYTOSTATIQUES. Code ATC:L01DC01
La bléomycine appartient à la catégorie des antibiotiques cytostatiques: c'est un mélange d'antibiotiques glycopeptidiques, basiques, hydrosolubles, structurellement apparentés et dotés d'un effet cytostatique. L'action de la bléomycine repose sur une intercalation avec l'ADN simple et double brin donnant lieu à des ruptures de simple et double brin de l'ADN, qui entraîne une inhibition de la division cellulaire, de la croissance et de la synthèse de l'ADN.
Dans une moindre mesure, la bléomycine touche également la synthèse de l'ARN et des protéines. Le principal facteur de la sélectivité tissulaire de la bléomycine est la différence au niveau de l'inactivité intercellulaire. Les cellules en phase G2 et M du cycle cellulaire sont les plus sensibles. Cependant, ces dix dernières années, de plus en plus de preuves ont été accumulées désignant l'ARN comme une autre cible moléculaire possible. Les cellules squameuses, qui contiennent peu de bléomycine hydrolisée, présentent une sensibilité élevée à la bléomycine. Dans les tissus sensibles, de même que dans les tissus néoplasiques normaux, les anomalies chromosomiques telles que la fragmentation, la cassure au niveau des chromatides et les translocations se produisent fréquemment.
Les tumeurs présentant une différenciation élevée réagissent généralement mieux que les tumeurs anaplasiques.
La dégradation enzymatique de la bléomycine a lieu essentiellement au niveau du plasma, du foie et d'autres organes et dans une moindre mesure, de la peau et des poumons.