Epilepsie :
Chez l'adulte :
· soit en monothérapie,
· soit en association à un autre traitement antiépileptique :
· Traitement des épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire ;
· Traitement des épilepsies généralisées : crises tonico-cloniques.
Chez l'enfant :
· soit en monothérapie ;
· soit en association à un autre traitement antiépileptique :
· Traitement des épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire ;
· Traitement des épilepsies généralisées : crises tonico-cloniques.
Psychiatrie :
· Prévention des rechutes dans le cadre des troubles bipolaires notamment chez les patients présentant une résistance relative, des contre-indications ou une intolérance au lithium.
· Traitement des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque.
Douleur :
· Traitement des névralgies du trijumeau et du glossopharyngien.
· Traitement des douleurs neuropathiques de l'adulte
Fonctionnement
Groupe Pharmacothérapeutique: Anti-épileptique, dérivés du carboxamide, Code ATC: N03AF01.
La carbamazépine est un dérivé de la dibenzazépine qui possède des propriétés anti-épileptiques, neurotropes et psychotropes.
La carbamazépine pourrait inhiber l'afflux de calcium dépendant de l'AMP cyclique associé à la libération du neurotransmetteurs et est connue pour être un antagoniste des récepteurs de l'adénosine; et ces deux actions pourraient être à l'origine de son activité antiépileptique. Les études chez l'animal ont démontré que la carbamazépine exerce des effets inhibiteurs sur les décharges hippocampiques et inhibe également les voies réticulo-thalamiques et thalamo-corticales impliquées dans les crises tonico-cloniques.
Les antiépileptiques sont dotés de propriétés stabilisantes de membrane qui se sont révélées utiles pour soulager la douleur de type neuropathique, notamment lorsqu'elle est assortie d'une composante lancinante comme dans la névralgie du trijumeau.
Des données publiées suggèrent que la carbamazépine pourrait être efficace dans le traitement de désordres affectifs tels que les états d'excitation maniaque dans le cadre des désordres affectifs bipolaires, que ce soit en monothérapie ou en association avec des neuroleptiques, des antidépresseurs ou du lithium.