Indications
GLIADEL Implant est indiqué en traitement d'appoint de la chirurgie et de la radiothérapie chez les patients présentant un gliome malin de haut grade nouvellement diagnostiqué.
GLIADEL Implant est également indiqué en traitement d'appoint de la chirurgie chez les patients atteints d'un glioblastome multiforme récurrent attesté histologiquement pour lequel une résection chirurgicale est indiquée.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : agents antinéoplasiques, code ATC : L01AD01
Données non cliniques
GLIADEL Implant délivre la carmustine directement dans la cavité chirurgicale formée après la résection tumorale.
Exposées à l'environnement aqueux de la cavité, les liaisons anhydrides du copolymère sont hydrolysées, libérant la carmustine, le carboxyphénoxypropane et l'acide sébacique.
La carmustine libérée par GLIADEL Implant se diffuse dans les tissus cérébraux environnants et produit un effet anti-néoplasique par alkylation de l'ADN et de l'ARN.
La carmustine est spontanément dégradée et métabolisée.
La fraction alkylante ainsi produite et qui est vraisemblablement l'ion chloroéthyl-carbonium, entraîne la formation de réticulations d'ADN irréversibles.
L'activité antinéoplasique de GLIADEL Implant dépend de la libération de la carmustine dans la cavité tumorale en concentrations suffisantes pour entraîner une cytotoxicité efficace.
Plus de 70 % du copolymère se dégradent dans les trois semaines.
Le comportement métabolique et l'excrétion des monomères diffèrent.
Chez l'animal, le carboxyphénoxypropane est principalement éliminé par les reins et l'acide sébacique, un acide gras endogène, est métabolisé par le foie et rejeté sous la forme de CO2.
Données cliniques
Première intervention chirurgicale
Dans une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo chez 240 adultes présentant un gliome malin de haut grade nouvellement diagnostiqué et ayant subi une craniotomie initiale pour une résection tumorale, le taux de survie moyen a augmenté de 11,6 mois sous placebo à 13,9 mois avec GLIADEL Implant (valeur p 0,079, test des rangs logarithmiques non stratifiés) dans la phase d'étude d'origine.
Dans cette étude, le type de tumeur le plus courant était le glioblastome multiforme (GBM) (n=207), suivi par l'oligoastrocytome anaplasique (n=11), l'oligodendrogliome anaplasique (n=11), et l'astrocytome anaplasique (n=2).
La proportion du risque de GLIADEL Implant était de 0,77 (IC 95 % : 0,57 – 1,03).
Au cours de la phase de suivi à long terme, les patients toujours en vie à l'issue de la phase initiale ont été suivis pendant une durée allant jusqu'à au moins trois ans ou jusqu'au décès.
Le taux de survie moyen a augmenté de 11,6 mois sous placebo à 13,9 mois avec GLIADEL Implant (valeur p <0.
05, test des rangs logarithmiques).
La proportion du risque pour le traitement par GLIADEL Implant était de 0,73 (IC 95% : 0,56-0,95).
Intervention chirurgicale récurrente
Dans une étude clinique randomisée, en double aveugle, avec contrôle contre placebo chez 145 adultes présentant un glioblastome récurrent (GBM), GLIADEL Implant a prolongé le taux de survie chez ces patients.
Quatre-vingt-quinze pour cent des patients traités par GLIADEL Implant ont reçu 7 à 8 implants.
Le taux de survie sur six mois était de 36 % (26/73) sous placebo contre 56 % (40/72) sous traitement par GLIADEL Implant.
Le taux de survie moyen des patients présentant un GBM est de 20 semaines sous placebo contre 28 semaines sous traitement GLIADEL Implant.