Indications
Le chlorure de sodium est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Sous forme injectable
Traitement de la déshydratation extracellulaire isotonique.
Traitement de la déplétion sodique.
Comme transporteur ou diluant de médicaments compatibles pour administration parentérale intraveineuse.
En larme artificiel dans le traitement symptomatique du syndrome de l’œil sec.
Le chlorure de sodium est indiqué, sous forme injectable essentiellement, en association à d’autres électrolytes (calcium, potassium…) et parfois du glucose dans les cas suivants :
Traitement des insuffisances rénales aiguës et chroniques, traitées par dialyse, quel qu’en soit le type (hémodialyse ou dialyse péritonéale).
Nutrition parentérale (c'est-à-dire lorsque la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée).
Equilibration des troubles hydro-électrolytiques.
Déshydratation quelle qu'en soit la cause.
Arrêt rapide de l'activité électromécanique du myocarde dans les opérations à cœur ouvert, en association avec une hypothermie locale et en présence d'ischémie opératoire.
Sous forme buccale pulvérisable : traitement symptomatique des hyposialies ou asialies (insuffisance ou absence de sécrétion salivaire), notamment celles secondaires à l'irradiation des voies supérieures aéro-digestives.
Enfin, il arrive que le chlorure de sodium soit en association avec d’autres principes actifs comme dans les cas suivant :
Avec un laxatif (macrogol)
Traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Traitement de l'impaction fécale chez l'adulte.
L'impaction fécale est définie comme une accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours.
Lavage colique assurant la préparation des patients préalablement aux explorations endoscopiques ou radiologiques, ou à la chirurgie colique.
Sous forme de dentifrice, avec un médicament prévenant les caries (fluorures) pour la prévention de la carie dentaire.
Fonctionnement
Dans l’organisme, le chlorure de sodium à de multiples fonctions avec, en particulier, le maintien de l’équilibre hydro électrolytique.
Le passage important de chlorure de sodium dans le milieu dit « extracellulaire » entraine une majoration de la tension artérielle avec, dans les cas plus avancés, des œdèmes allant parfois jusqu’à l’œdème pulmonaire.
La perte chlorure de sodium, à l’inverse, entraine une déshydratation qui, dans les cas plus important, peut aller jusqu’à l’état de choc.
Le chlorure de sodium participe également aux transmissions des flux nerveux.