Indications
Hypertension
Traitement de l'hypertension artérielle.
Insuffisance cardiaque
Traitement de l'insuffisance cardiaque symptomatique.
l
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
Code ATC : C09A A08
Le cilazapril est un inhibiteur spécifique à longue durée d'action de l'enzyme de conversion qui inhibe le système rénine-angiotensine-aldostérone et de ce fait, la transformation de l'angiotensine inactive I en angiotensine II, puissant vasoconstricteur.
Aux doses préconisées, l'effet du cilazapril chez le patient hypertendu et chez l‘insuffisant cardiaque se maintient pendant 24 heures.
Chez les patients à fonction rénale normale, la kaliémie reste normale au cours d'un traitement par le cilazapril.
Chez les patients traités également par des diurétiques épargneurs potassiques, la kaliémie peut augmenter.
Hypertension
Le cilazapril induit une réduction des pressions artérielles systolique et diastolique en position allongée et debout, habituellement sans trouble orthostatique.
Il est efficace à tous les stades de l'hypertension artérielle, aussi bien que dans l'hypertension rénale.
L'effet antihypertenseur du cilazapril s'observe habituellement dans l'heure qui suit l'administration, avec un effet maximal observé entre 3 et 7 heures après l'administration.
Généralement, la fréquence cardiaque reste inchangée.
Une tachycardie réflexe n'est pas induite, bien que des altérations mineures de la fréquence cardiaque, sans signification clinique, puissent se produire.
Chez certains patients, la réduction de la pression artérielle peut être atténuée vers la fin de l'intervalle d'administration.
La dose initiale permet rarement d'obtenir la réponse thérapeutique désirée.
Une évaluation de la pression sanguine et un ajustement de la dose sont nécessaires.
Si l'effet du cilazapril à la dose maximale recommandée est insuffisant, il peut être associé à des diurétiques non-épargneurs potassiques.
L'effet antihypertenseur du cilazapril se maintient pendant un traitement à long terme.
L'arrêt brutal du traitement par cilazapril ne s'accompagne pas d'un rebond de l'hypertension artérielle.
Chez les patients hypertendus atteints d'insuffisance rénale modérée à sévère, le taux de filtration glomérulaire et le débit sanguin rénal sont restés en général inchangés avec le cilazapril, en dépit d'une réduction cliniquement significative de la pression sanguine.
L'effet antihypertenseur du cilazapril peut être moins marqué chez les patients de population noire que chez les autres populations de patients.
En cas d'association du cilazapril à l'hydrochlorothiazide, cette différence est moins visible.
Insuffisance cardiaque chronique
En cas d'insuffisance cardiaque chronique, le système rénine-angiotensine-aldostérone et le système nerveux sympathique sont généralement activés, entraînant une vasoconstriction systémique majorée et une augmentation de la rétention sodée et hydrique.
En inhibant le système rénine-angiotensine-aldostérone, le cilazapril réduit le travail du coeur défaillant en diminuant la résistance vasculaire systémique (postcharge) et la pression capillaire pulmonaire (précharge) chez les patients sous diurétiques et/ou sous digitaliques.
En outre, la tolérance aux tests à l'effort de ces patients est considérablement augmentée, se traduisant par une amélioration de la qualité de vie.
Les effets hémodynamiques et cliniques se manifestent rapidement et persistent.