Les indications thérapeutiques sont limitées à :
- Traitement de la stérilité par anovulation ou dysovulation normoprolactinémiques d'origine haute fonctionnelle :
. stérilité par anovulation ;
. stérilité par dysovulation :
"corps jaune inadéquat",
phase lutéale courte,
syndrome des ovaires polykystiques après mise au repos de l'ovaire pendant 2 cycles.
- Test au clomifène à pratiquer une fois, à visée à la fois diagnostique et thérapeutique dans certaines aménorrhées d'origine hypothalamo-hypophysaire et dans les aménorrhées durables consécutives à la contraception orale après avoir vérifié que le taux de prolactine plasmatique est normal.
Il permet, en fonction de 3 critères (décalage thermique, taux d'estradiol plasmatique E2 et menstruation) de déterminer 3 types de réponses différentes :
. insuffisance hypothalamo-hypophysaire profonde : les 3 critères sont négatifs ;
. insuffisance modérée avec possibilité d'une réponse de type III lors de la répétition du test : élévation du taux E2 et menstruation (si cette élévation est importante) mais pas de décalage thermique ;
. réponse optimale au niveau hypophysaire et ovarien : les 3 critères sont alors positifs.
Fonctionnement
INDUCTEURS DE L'OVULATION.
(G : système génito-urinaire et hormones sexuelles).
Action d'inhibition compétitive du rétrocontrôle des estrogènes au niveau hypothalamique qui entraîne une élévation de FSH responsable de la maturation folliculaire. La maturation folliculaire s'accompagne elle-même d'une montée de la sécrétion d'estradiol qui favorise la survenue d'un pic de LH qui déclenche l'ovulation et la formation d'un corps jaune sécrétant.
Chez 5413 patientes présentant des troubles de l'ovulation, le traitement par Clomid a permis d'obtenir l'ovulation dans plus de 70% des cas.