Indications
Le clopidogrel est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Chez les patients adultes souffrant d’un infarctus du myocarde (datant de quelques jours à moins de 35 jours), d’un accident vasculaire cérébral ischémique (datant de plus de 7jours et de moins de 6mois) ou d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs établie.
Chez les patients adultes souffrant d’un syndrome coronaire aigu:
Syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST (angor instable ou infarctus du myocarde sans onde Q), y compris les patients bénéficiant d’une angioplastie coronaire avec pose de stent, en association à l’aspirine.
Infarctus du myocarde aigu avec sus-décalage du segment ST, en association à l’aspirine chez les patients traités médicalement et éligibles à un traitement thrombolytique.
Prévention des événements athérothrombotiques et thromboemboliques dans la fibrillation auriculaire.
Chez les patients adultes souffrant de fibrillation auriculaire, qui présentent au moins un facteur de risque d’événements vasculaires, qui ne peuvent être traités par un antivitamine K (AVK) et qui présentent un faible risque de saignements, le clopidogrel est indiqué, en association avec l’aspirine, dans la prévention des événements athérothrombotiques et thromboemboliques, incluant l’AVC.
Le clopidogrel est indiqué, en association fixe avec l’aspirine, dans les cas suivants :
Poursuite du traitement d'un syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST (angor instable ou infarctus du myocarde sans onde Q), y compris chez les patients bénéficiant d'une angioplastie coronaire avec pose de stent.
Poursuite du traitement d'un infarctus du myocarde aigu avec sus-décalage du segment ST chez les patients traités médicalement et éligibles à un traitement thrombolytique.
Fonctionnement
Pour limiter l’agrégation plaquettaire, le clopidogrel empêche la fixation de l'adénosine diphosphate (ADP) à son récepteur (P2Y) situé sur les plaquettes.
L’activation de ce récepteur est normalement responsable de l’activation d’un complexe appelé GPIIb/IIIa, impliqué dans le processus d’agrégation.
Par le blocage du récepteur P2Y, la plaquette ne peut s’agréger et ce, durant toute sa durée de vie (soit 7 à 10j).
Une fois arrêt du traitement, il faut donc 7 à 10j pour retrouver une agrégation plaquettaire normale.