Indications
- La clozapine est indiquée chez les patients schizophrènes résistants au traitement et chez les patients schizophrènes qui présentent avec les autres agents antipsychotiques, y compris les antipsychotiques atypiques, des effets indésirables neurologiques sévères, impossibles à corriger.
- La résistance au traitement est définie comme l'absence d'amélioration clinique satisfaisante malgré l'utilisation d'au moins deux antipsychotiques différents, y compris un agent antipsychotique atypique, prescrits à posologie adéquate pendant une durée suffisante.
- La clozapine est également indiquée pour le traitement des troubles psychotiques survenant au cours de l'évolution de la maladie de Parkinson, en cas d'échec de la stratégie thérapeutique habituelle.
- La clozapine peut provoquer une agranulocytose.
Son utilisation doit être limitée aux patients :
.
atteints de schizophrénie, qui ne répondent pas ou qui sont intolérants au traitement par des médicaments antipsychotiques et, aux patients parkinsoniens présentant des troubles psychotiques lorsque d'autres stratégies thérapeutiques ont échouées,
.
qui, initialement, présentent une numération-formule leucocytaire normale [nombre de globules blancs > = 3500/mm3 (3,5 x 10puissance9/L) et un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles PNN > = 2000/mm3 (2 x 10puissance9/L] et
.
chez lesquels le nombre de globules blancs (GB) et le nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) pourront être déterminés régulièrement aux intervalles suivants : une fois par semaine pendant les 18 premières semaines de traitement et, ensuite, au moins toutes les 4 semaines durant toute la durée du traitement.
Cette surveillance doit être poursuivie tout au long du traitement et pendant les 4 semaines qui suivent l'arrêt complet du CLOZAPINE PANPHARMA.
- Les médecins prescripteurs doivent respecter strictement les mesures de sécurité requises.
A chaque consultation, il convient de rappeler aux patients traités par clozapine qu'ils doivent contacter immédiatement leur médecin traitant si une infection quelle qu'elle soit commence à se développer.
Une attention particulière doit être accordée aux symptômes pseudogrippaux, comme une fièvre ou une angine, et aux autres signes d'infection, qui peuvent être révélateurs d'une neutropénie.
- CLOZAPINE PANPHARMA doit être délivrée sous strict contrôle médical selon les recommandations officielles.
- Myocardite :
.
La clozapine est associée à un risque accru de myocardite qui, dans de rares cas, a été fatale.
Le risque accru de myocardite est plus important pendant les deux premiers mois de traitement.
De rares cas de cardiomyopathie avec évolution fatale ont également été rapportés.
.
Une myocardite ou une cardiomyopathie doivent être suspectées chez les patients qui présentent une tachycardie persistante au repos, en particulier pendant les deux premiers mois de traitement, et/ou des palpitations, des arythmies, des douleurs thoraciques et d'autres signes et symptômes d'insuffisance cardiaque (ex : fatigue inexpliquée, dyspnée, tachypnée), ou des symptômes qui miment un infarctus du myocarde.
Si une myocardite ou une cardiomyopathie sont suspectées, le traitement par clozapine doit être interrompu immédiatement et le patient doit être adressé immédiatement à un cardiologue.
Les patients qui ont présenté une myocardite ou une cardiomyopathie induite par la clozapine ne doivent pas être réexposés à la clozapine.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : agent antipsychotique : Diazépines, Oxazépines et Thiazépines, code ATC : N05A H02
LEPONEX est un médicament antipsychotique différent des antipsychotiques classiques.
Lors d'expérimentations pharmacologiques chez l'animal, cette molécule n'induit pas de catalepsie et n'inhibe pas le comportement stéréotypé induit par l'apomorphine ou l'amphétamine.
Elle ne possède qu'une faible affinité inhibitrice pour les récepteurs dopaminergiques D1, D2, D3 et D5, mais exerce une forte activité bloquante du récepteur D4, en plus de ses puissants effets anti-alpha adrénergique, anticholinergique, antihistaminique et inhibiteur de la réaction d'éveil.
Elle possède également des propriétés antisérotoninergiques.
Sur le plan clinique, LEPONEX provoque une sédation rapide et intense et a des effets antipsychotiques chez les patients schizophrènes résistants à d'autres traitements antipsychotiques.
Chez ces patients, LEPONEX a montré qu'il était efficace à la fois sur les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie principalement dans les études à court terme.
Lors d'un essai clinique réalisé en ouvert chez 319 patients résistants à d'autres traitements antipsychotiques, traités pendant 12 mois, une amélioration clinique importante a été observée chez 37 % des patients au cours de la première semaine de traitement et chez 44 % supplémentaires à la fin des 12 mois.
L'amélioration était définie comme une réduction d'environ 20 % par rapport à la valeur initiale du score de la Brief Psychiatric Rating Scale.
De plus, une amélioration partielle du dysfonctionnement cognitif a été décrite.
Comparés aux autres antipsychotiques classiques, LEPONEX induit moins de réactions extrapyramidales majeures telles que dystonie aiguë, effets secondaires de type parkinsonien et akathisie.
Contrairement aux antipsychotiques classiques, LEPONEX n'entraîne que peu ou pas d'augmentation de la concentration de prolactine et entraîne donc moins fréquemment les effets indésirables tels que gynécomastie, aménorrhée, galactorrhée et impuissance.
La granulopénie et l'agranulocytose, des effets indésirables potentiellement graves dus au traitement par LEPONEX, ont des incidences estimées respectivement de 3 % et 0,7 %.
Compte tenu de ce risque, le traitement par LEPONEX doit être limité aux patients résistants ou aux patients parkinsoniens présentant des troubles psychotiques lorsque d'autres stratégies thérapeutiques ont échoué (voir rubrique Indications thérapeutiques) et chez lesquels une surveillance hématologique régulière peut être effectuée (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).