Indications
Priligy est indiqué dans le traitement de l'éjaculation précoce (EP) chez les hommes âgés de 18 à 64 ans.
Priligy doit uniquement être prescrit aux patients regroupant tous les critères suivants :
· Temps de latence d'éjaculation intravaginale (IELT) inférieur à deux minutes ; et
· Ejaculation qui, de façon permanente ou récurrente, survient avec une stimulation sexuelle minimale, avant, pendant ou peu de temps après la pénétration et avant que le patient ne le souhaite ; et
· Souffrance personnelle importante ou difficultés interpersonnelles comme conséquence de l'EP; et
· Mauvais contrôle de l'éjaculation ; et
· Des antécédents d'éjaculation précoce dans la majorité des rapports sexuels au cours des derniers 6 mois.
Priligy doit être administré uniquement comme traitement à la demande avant une activité sexuelle prévue.
Priligy ne doit pas être prescrit pour retarder l'éjaculation chez les hommes qui n'ont pas été diagnostiqués avec une EP.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments du système urologique, code ATC : G04BX14
Mécanisme d'action
La dapoxétine est un puissant inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), avec une CI50 de 1,12 nM, tandis que ses principaux métabolites humains, la desméthyldapoxétine (CI50 <1,0 nM) et la didesméthyldapoxétine (CI50 = 2,0 nM) sont équivalentes ou moins puissantes (dapoxétine-N-oxyde (CI50 = 282 nM)).
L'éjaculation humaine est principalement médiée par le système nerveux sympathique.
Le processus éjaculatoire provient d'un réflexe spinal central, médié par le tronc cérébral, initialement influencé par un certain nombre de noyaux du cerveau (noyau préoptique médian et noyau paraventriculaire).
Le mécanisme d'action de la dapoxétine dans l'éjaculation précoce est présumé lié à l'inhibition de la recapture neuronale de la sérotonine et à la potentialisation subséquente de l'action du neurotransmetteur au niveau des récepteurs pré- et post-synaptiques.
Chez le rat, la dapoxétine inhibe le réflexe d'expulsion éjaculatoire en agissant au niveau supraspinal dans le noyau paragigantocellulaire latéral (LPGi).
Les fibres sympathiques post-ganglionnaires qui innervent les vésicules séminales, le canal déférent, la prostate, les muscles bulbo-urétraux et le col vésical provoquent la contraction de ces organes de façon coordonnée afin d'obtenir une éjaculation.
La dapoxétine module ce réflexe éjaculatoire chez le rat.
Essais cliniques
L'efficacité de Priligy dans le traitement de l'éjaculation précoce a été établie dans cinq essais cliniques en double aveugle, contrôlés versus placebo, dans lesquels un total de 6 081 sujets ont été randomisés.
Les patients étaient âgés de 18 ans ou plus et avaient eu des antécédents d'EP dans la majorité de leurs rapports sexuels au cours des 6 mois précédant le recrutement.
L'éjaculation précoce a été définie selon les critères de diagnostic du DSM-IV: temps éjaculatoire court (temps de latence d'éjaculation intravaginale [IELT- délai entre la pénétration vaginale et l'éjaculation intravaginale] <= 2 minutes mesuré à l'aide d'un chronomètre utilisé dans les quatre études), un mauvais contrôle de l'éjaculation, une souffrance importante ou des difficultés interpersonnelles conséquentes à l'état de santé.
Les sujets présentant d'autres formes de dysfonctionnement sexuel, y compris une dysfonction érectile, ou ceux utilisant d'autres formes de pharmacothérapie pour le traitement de l'EP, ont été exclus de toutes les études.
Les résultats de toutes les études randomisées ont été cohérents.
L'efficacité a été démontrée après 12 semaines de traitement.
Une étude a recruté des patients en dehors et dans l'UE et a eu une durée de 24 semaines.
Dans l'étude, 1 162 sujets ont été randomisés, 385 dans un groupe placebo, 388 dans un groupe recevant Priligy 30 mg selon les besoins et 389 dans un groupe recevant Priligy 60 mg selon les besoins.
Les IELT moyen et médian à la fin de l'étude sont présentés dans le Tableau 2 ci-dessous et la distribution cumulative des sujets qui ont obtenu au moins un niveau spécifique dans la moyenne de l'IELT à la fin de l'étude sont présentés dans le Tableau 3 ci-dessous.
D'autres études et analyses groupées des données à la semaine 12 ont donné des résultats cohérents.
Tableau 2: Moyenne par moindres carrés et IELT médian à la fin d'étude*
Moyenne IELT
Placebo
Priligy 30 mg
Priligy 60 mg
Médiane
1,05 min
1,72 min
1,91 min
Différence avec le placebo [IC 95%]
0,6 min**
[0,37 ; 0,72]
0,9 min**
[0,66 ; 1,06]
Moyenne par moindres carrés
1,7 min
2,9 min
3,3 min
Différence avec le placebo [IC 95%]
1,2 min**
[0,59 ; 1,72]
1,6 min**
[1,02 ; 2,16]
*Valeur initiale reportée pour les sujets ne présentant pas de donnée après le début de l'étude.
**La différence était statistiquement significative (valeur p<=0,001).
Tableau 3: Sujets atteignant au moins un niveau spécifique dans la moyenne de l'IELT à la fin de l'étude*
IELT
(min)
Placebo
%
Priligy 30 mg
%
Priligy 60 mg
%
>=1,0
51,6
68,8
77,6
>=2,0
23,2
44,4
47,9
>=3,0
14,3
26,0
37,4
>=4,0
10,4
18,4
27,6
>=5,0
7,6
14,3
19,6
>=6,0
5,0
11,7
14,4
>=7,0
3,9
9,1
9,8
>=8,0
2,9
6,5
8,3
*Valeur initiale reportée pour les sujets ne présentant pas de donnée après le début de l'étude.
Le degré d'allongement de l'IELT était lié à l'IELT initial et variait pour chaque sujet.
La pertinence clinique des effets du traitement par Priligy est encore démontrée en termes de différentes mesures des résultats rapportés par des patients et une analyse des réponses.
Un répondeur est défini comme un sujet ayant eu une augmentation d'au moins de 2 catégories dans le contrôle de l'éjaculation et une réduction d'au moins une catégorie dans la souffrance liée à l'éjaculation.
Un pourcentage significativement plus élevé de sujets ont répondu dans chacun des groupes Priligy comparé au groupe placebo à la fin de l'étude à la Semaine 12 ou 24.
Il y eu un pourcentage plus élevé de patients répondeurs dans le groupe recevant de la dapoxétine à 30 mg (11,1% - IC 95% [7,24; 14,87]) et 60 mg (16,4% - IC 95% [13,01; 19,75]) par rapport au groupe placebo à la Semaine 12 (analyse groupée).
La pertinence clinique des effets du traitement par Priligy est représentée par groupe de traitement, selon l'échelle d'impression clinique globale de changement (Clinical Global Impression of Change – CGIC), selon laquelle les sujets ont comparé leur propre éjaculation précoce depuis le début de l'étude, les options de réponse allant de « Bien mieux » à « Bien pire ».
À la fin de l'étude, 28,4% (groupe recevant la dose de 30 mg) et 35,5% (groupe recevant la dose de 60 mg) des sujets ont signalé comme allant « mieux » ou « beaucoup mieux », comparé à 14% dans le groupe placebo, tandis que 53,4% et 65,6% des sujets traités avec les doses de dapoxétine à 30 mg et 60 mg, respectivement, ont déclaré comme allant au moins « un peu mieux », comparé à 28,8% dans le groupe placebo.