· Traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l'enfant et le nourrisson en complément de la réhydratation orale et chez l'adulte.
· Traitement symptomatique de la diarrhée chronique.
· Traitement symptomatique des douleurs liées aux affections oesogastroduodénales et coliques.
Pour les mises en garde spéciales, voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ADSORBANTS INTESTINAUX
Code ATC : A07BC05 (A : appareil digestif et métabolisme)
SMECTA est un silicilate double d'aluminium et de magnésium.
SMECTA, par sa structure en feuillets et sa viscosité plastique élevée, possède un pouvoir couvrant important de la muqueuse digestive.
SMECTA, en interagissant avec les glycoprotéines de mucus, augmente la résistance du gel muqueux adhérent face aux agresseurs.
SMECTA, par son action sur la barrière muqueuse digestive et sa capacité de fixation élevée, protège la muqueuse digestive.
SMECTA est radio-transparent, ne colore pas les selles, et aux doses usuelles, ne modifie pas le temps de transit intestinal physiologique.
Les résultats combinés de 2 études randomisées en double aveugle comparant l'efficacité de SMECTA versus placebo et incluant 602 patients âgés de 1 à 36 mois souffrant de diarrhée aiguë montrent une réduction significative du débit des selles émises au cours des 72 premières heures dans le groupe de patients traités par SMECTA, en complément de la réhydratation orale.