Indications
Syndromes de bas débit, entre autres d'étiologie suivante :
· bas débit au cours ou après chirurgie cardiaque,
· états de choc d'origine toxi-infectieuse après remplissage vasculaire et après vérification de la fonction myocardique,
· infarctus du myocarde en état de bas débit immédiatement menaçant,
· embolies pulmonaires graves,
· valvulopathies et cardiomyopathies non obstructives en poussée de décompensation,
· modification de la précharge associée à de hauts niveaux de PEEP (pression positive téléexpiratoire),
Utilisable en exploration fonctionnelle cardiovasculaire, lorsque l'épreuve d'effort n'est pas réalisable ou est insuffisante.
/
Fonctionnement
STIMULANTS CARDIAQUES, GLUCOSIDES CARDIOTONIQUES EXCLUS.
AGENTS ADRENERGIQUES ET DOPAMINERGIQUES.
(Code ATC : C01CA07).
La dobutamine est un agent inotrope dont l'activité primaire résulte d'une stimulation des récepteurs bêta1-adrénergiques cardiaques.
Une légère activation des récepteurs bêta2 et alpha est également observée.
L'effet pharmacologique global est l'augmentation de la force contractile du muscle cardiaque.
Les effets sur la fréquence cardiaque, la conduction intracardiaque et la pression artérielle sont modérés et inférieurs à ceux observés après une dose équipotente d'isoprénaline.
La faible incidence d'élévation de la pression artérielle est liée à la compensation de l'augmentation du débit cardiaque par la baisse concomitante des résistances vasculaires périphériques.
Contrairement à l'action de la dopamine, l'action de la dobutamine n'est pas liée à la libération endogène de noradrénaline et ne dépend donc pas des réserves cardiaques de ce médiateur.
Chez l'homme, la dobutamine augmente le volume d'éjection et le débit cardiaque tandis qu'il diminue les pressions de remplissage ainsi que les résistances vasculaires systémiques et pulmonaires.
Ceci est dû à l'augmentation du volume systolique qui peut augmenter la pression différentielle.
La courbe de la fonction ventriculaire est déviée vers le haut et à gauche, ce qui reflète une augmentation de la contractilité myocardique.
Les effets sur la fréquence cardiaque, la conduction intracardiaque et la pression artérielle sont observés à des doses plus élevées.
La dobutamine n'agit pas sur les récepteurs dopaminergiques.
De ce fait, elle ne dilate pas sélectivement les vaisseaux rénaux ou splanchniques.
La dobutamine peut cependant améliorer le débit sanguin rénal, le taux de filtration glomérulaire, le débit urinaire et l'excrétion sodique, en augmentant le débit cardiaque et en provoquant une vasodilatation non sélective.
Une facilitation de la conduction auriculoventriculaire a été observée pendant l'administration de la dobutamine lors d'études électrophysiologiques chez l'homme et lors de fibrillation ou de flutter auriculaires chez des malades.