- Traitement des troubles du rythme supraventriculaires : tachycardies, fibrillations et flutters auriculaires, tachycardies jonctionnelles ; chaque fois qu'un bêtabloquant de très courte durée d'action est jugé nécessaire.
- En milieu d'anesthésie :
tachyarythmie supraventriculaire et hypertension en période péri-opératoire.
Fonctionnement
BETABLOQUANT, SELECTIF.
Code ATC : C07AB09 (système cardiovasculaire).
- L'esmolol se caractérise par trois propriétés pharmacologiques :
. une activité bêtabloquante, bêta1 cardiosélective,
. un effet anti-arythmique,
. l'absence de pouvoir agoniste partiel (ou d'activité sympathomimétique intrinsèque).
- L'esmolol est un bêtabloquant cardiosélectif injectable, inhibant préférentiellement les récepteurs bêta1 adrénergiques, tout en évitant l'augmentation des résistances vasculaires périphériques.
- Il est dépourvu d'activité sympathomimétique intrinsèque significative et d'effet stabilisant de membrane (anesthésique local) aux doses thérapeutiques.
- Ses propriétés pharmacologiques lui confèrent rapidité d'action, courte durée d'action et adaptabilité des doses thérapeutiques :
. après une dose charge appropriée, la concentration plasmatique à l'état d'équilibre est atteinte en moins de 5 minutes, et elle est corrélée à l'obtention de l'effet pharmacologique désiré,
. la titration permet d'obtenir la dose thérapeutique adaptée à chaque patient,
. une réversibilité rapide du blocage des bêtarécepteurs est obtenue dans les minutes qui suivent l'arrêt de la perfusion.