Correction des symptômes liés à la carence estrogénique lors des insuffisances ovariennes primitives ou secondaires naturelles ou artificielles, dans le cadre d'un traitement de courte durée.
Fonctionnement
ESTROGENE NATUREL. Traitement hormonal substitutif des carences estrogéniques.
(C : système génito-urinaire et hormones sexuelles).
Physiogine contient de l'estriol, hormone naturelle féminine.
Par rapport aux autres estrogènes, l'estriol est un estrogène d'action courte. Ceci est dû d'une part, à une courte rétention de l'hormone au niveau du noyau des cellules des organes-cible et d'autre part, à son peu d'affinité pour les protéines plasmatiques et à son métabolisme rapide.
En conséquence, Physiogine est capable d'induire des effets estrogéniques sans provoquer de prolifération de l'endomètre à condition d'être administré en une seule prise journalière.
Administrés per os, les estrogènes naturels (ou conjugués) peuvent présenter des risques métaboliques et thrombo-emboliques ; modification de la synthèse lors du premier passage hépatique de protéines synthétisées par le foie : augmentation des triglycérides, des VLDL, ainsi qu'une augmentation de l'angiotensinogène peuvent être observées. Dans certaines études, une diminution de l'antithrombine III est notée. Par contre, l'augmentation du HDL et la diminution du LDL pourraient être considérées comme favorables. Cependant, de tels effets sont essentiellement le fait des estrogènes synthétiques.