Indications
Contraception.
La sécurité et l'efficacité ont été établies chez les femmes entre 18 et 40 ans.
c
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : progestatifs, code ATC : G03AC08
L'implant NEXPLANON est un implant non biodégradable, radio-opaque, contenant de l'étonogestrel destiné à un usage sous-cutané, préchargé dans un applicateur stérile, jetable.
L'étonogestrel est le métabolite biologiquement actif du désogestrel, un progestatif largement utilisé dans les CO.
Sa structure est dérivée de la 19nortestostérone et il se lie avec une haute affinité aux récepteurs de la progestérone dans les organes cibles.
L'effet contraceptif de l'étonogestrel est principalement dû à une inhibition de l'ovulation.
Il n'a pas été observé d'ovulation durant les deux premières années d'utilisation de l'implant et rarement durant la troisième année.
En plus de l'inhibition de l'ovulation, l'étonogestrel entraîne aussi des modifications de la glaire cervicale, qui gênent le passage des spermatozoïdes.
Les essais cliniques ont été conduits chez des femmes entre 18 et 40 ans.
Bien qu'aucune comparaison directe n'ait été faite, l'efficacité contraceptive est au moins comparable à celle des CO combinés.
Lors des études cliniques, aucune grossesse n'a été observé pour les 35 057 cycles d'exposition ; l'indice de Pearl étudié est de 0,00 (intervalle de confiance à 95 % : 0,00 – 0,14).
Cependant, il faut savoir qu'en pratique aucune méthode ne peut être considérée comme efficace à 100 %.
Ce taux élevé d'efficacité contraceptive est obtenu, entre autre, parce que l'action contraceptive de NEXPLANON est indépendante de l'observance d'un traitement par la femme elle-même.
L'action contraceptive de l'étonogestrel est réversible, ce qui se manifeste par un retour rapide à un cycle menstruel normal après le retrait de l'implant.
Bien que l'étonogestrel inhibe l'ovulation, l'activité ovarienne n'est pas complètement supprimée.
Les concentrations moyennes en estradiol restent supérieures au taux observé en phase folliculaire précoce.
Dans une étude sur 2 ans, au cours de laquelle la densité minérale osseuse de 44 utilisatrices a été comparée à celle d'un groupe témoin de 29 femmes utilisant un DIU, aucun effet indésirable relatif à la masse osseuse n'a été observé.
Aucun effet cliniquement significatif sur le métabolisme des lipides n'a été observé.
L'utilisation de contraceptifs contenant un progestatif peut avoir un effet sur la résistance à l'insuline et la tolérance au glucose.
Des essais cliniques additionnels ont indiqué que les utilisatrices de Nexplanon auraient souvent des menstruations moins douloureuses (dysménorrhées).