L'Etoposide a démontré son activité en monochimiothérapie; toutefois, il n'est habituellement utilisé qu'en association, dans les protocoles de polychimiothérapie dans:
· les carcinomes embryonnaires du testicule;
· les cancers bronchiques à petites cellules;
· les cancers bronchiques non à petites cellules;
· les choriocarcinomes placentaires;
· les cancers du sein antérieurement traités;
· les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens;
· les leucémies aiguës: dans le traitement d'induction de la rémission complète des formes en rechute, et dans certaines modalités de traitement d'entretien de la rémission complète.
Dans ces deux dernières indications que sont les lymphomes malins et les leucémies aiguës, l'etoposide peut être également utilisé dans des protocoles d'intensification thérapeutique.
L'activité immunosuppressive de l'etoposide administré seul dans la prévention du rejet de la greffe n'est pas documentée.
Fonctionnement
CYTOSTATIOUE ACTIF SUR L'ADN.
(L : anticancéreux et immunosuppresseurs).
- Le phosphate d'étoposide est métabolisé in vivo en produit actif, l'étoposide, par déphosphorylation. On considère que le mécanisme d'action du phosphate d'étoposide est le même que celui de l'étoposide.
- L'étoposide est un dérivé semi-synthétique de la podophyllotoxine faiblement hydrosoluble. Il inhibe l'entrée en mitose (prophase) des cellules tumorales, vraisemblablement par action sur la topo-isomérase II chargée de ressouder les brins d'ADN après leur cassure. Aux fortes concentrations, une lyse des cellules en mitose est observée.