Indications
Finastéride RATIOPHARM 5 mg, comprimé pelliculé, est indiqué dans le traitement et le contrôle de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) afin de :
· réduire l'hypertrophie prostatique, améliorer le débit urinaire et améliorer les symptômes associés à l'HBP.
· réduire les risques de rétentions aiguës d'urine et d'une intervention chirurgicale, notamment une résection transurétrale de la prostate (RTUP) et une prostatectomie.
Finastéride RATIOPHARM 5 mg, comprimé pelliculé doit être administré aux patients présentant une hypertrophie de la prostate (volume prostatique supérieur à environ 40 ml).
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de la 5a-réductase de la testostérone
Code ATC : D11AX10.
Le finastéride est un 4-azastéroïde qui inhibe la 5a-réductase humaine de type 2 (présente dans les follicules pileux du cuir chevelu) avec une sélectivité plus de 100 fois supérieure à son activité sur la 5a-réductase humaine de type 1.
Il bloque ainsi la transformation périphérique de la testostérone en un autre androgène, la dihydrotestostérone (DHT).
Chez les hommes présentant une alopécie androgénétique, les zones de calvitie du cuir chevelu contiennent des follicules pileux miniaturisés et des taux élevés de DHT.
Le finastéride inhibe un phénomène responsable de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, pouvant ainsi provoquer une inversion du processus de calvitie.
Etudes chez l'homme :
L'efficacité du finastéride a été démontrée dans trois études portant sur 1 879 hommes âgés de 18 à 41 ans et présentant une alopécie légère à modérée, mais non complète, du vertex et de la région frontale/médiane.
Dans ces études, la pousse des cheveux a été évaluée par quatre mesures distinctes : le nombre de cheveux, les cotations des photographies du cuir chevelu réalisées par un groupe d'expert dermatologues, l'évaluation des investigateurs et l'auto-évaluation des patients.
Dans les deux études chez les hommes présentant une alopécie du vertex, le traitement par Finastéride a été poursuivi pendant cinq ans.
A partir du troisième au sixième mois, les patients traités ont une amélioration par rapport au début de l'étude et par rapport aux patients sous placebo.
Alors que les mesures de l'amélioration de la chevelure par rapport aux valeurs initiales chez les hommes traités par Finastéride ont généralement été meilleures à 2 ans, cette amélioration a diminué progressivement par la suite (p.
ex.
le nombre de cheveux dans une zone représentative de 5,1 cm2 a augmenté de 88 cheveux à 2 ans par rapport au nombre initial et de 38 cheveux à 5 ans par rapport au nombre initial), et la chute des cheveux dans le groupe placebo s'est progressivement aggravée par rapport à la situation initiale (diminution de 50 cheveux à 2 ans et de 239 cheveux à 5 ans).
Par conséquent, bien que l'augmentation du nombre de cheveux par rapport au nombre initial chez les hommes traités par Finastéride ne se soit pas accentuée au-delà de 2 ans, la différence entre les groupes de traitement a continué d'augmenter tout au long des 5 années des études.
Le traitement par Finastéride pendant 5 ans a permis une stabilisation de la chute des cheveux chez 90% des hommes d'après la cotation des photographies et chez 93 % d'après l'évaluation des investigateurs.
Par ailleurs, d'après le nombre de cheveux, une augmentation de la repousse a été observée chez 65 % des hommes traités par Finastéride, chez 48 % d'après la cotation des photographies et chez 77 % d'après l'évaluation des investigateurs.
En revanche, dans le groupe placebo, une chute progressive des cheveux a été observée chez 100 % des hommes d'après le nombre de cheveux, chez 75 % d'après la cotation par photographies et chez 38 % d'après l'évaluation des investigateurs.
De plus, l'auto-évaluation des patients a montré une augmentation significative de la densité des cheveux, une diminution de la chute des cheveux et une amélioration de l'aspect de la chevelure après 5 ans de traitement par Finastéride (voir tableau ci-dessous).
Pourcentage de patients améliorés - Evaluation par chacune des quatre mesures
Année 1*
Année 2**
Année 5**
FINASTERIDE
Placebo
FINASTERIDE
Placebo
FINASTERIDE
Placebo
Nombre de
(N=679)
(N=672)
(N=433)
(N=47)
(N=219)
(N=15)
cheveux
86
42
83
28
65
0
Cotation
(N=720)
(N=709)
(N=508)
(N=55)
(N=279)
(N=16)
photographique
48
7
66
7
48
6
globale
Evaluation par
(N=748)
(N=747)
(N=535)
(N=60)
(N=271)
(N=13)
l'investigateur
65
37
80
47
77
15
Auto-évaluation
(N=750)
(N=747)
(N=535)
(N=60)
(N=284)
(N=15)
par le patient :
39
22
51
25
63
20
satisfaction de
l'aspect global
de la chevelure
* Randomisation 1:1 FINASTERIDE : placebo
** Randomisation 9:1 FINASTERIDE : placebo
Dans une étude sur 12 mois conduite chez des hommes présentant une alopécie de la région frontale/médiane, le nombre de cheveux a été obtenu dans une zone représentative de 1 cm2 (approximativement 1/5 de la zone étudiée dans les études du vertex).
Le nombre de cheveux, ajusté à une zone de 5,1 cm2 a augmenté de 49 cheveux (5%) par rapport au nombre initial et de 59 cheveux (6%) par rapport au placebo.
Cette étude a également démontré une amélioration significative de l'auto-évaluation des patients, de l'évaluation des investigateurs et des cotations des photographies du cuir chevelu réalisées par le groupe d'experts dermatologues.
Deux études d'une durée de 12 et 24 semaines ont montré qu'une dose égale à 5 fois la dose recommandée (5 mg de finastéride par jour) a causé une diminution médiane du volume de l'éjaculat d'environ 0,5 ml (-25 %) par rapport au placebo.
Cette diminution a été réversible à l'arrêt du traitement.
Dans une étude d'une durée de 48 semaines, le finastéride 1 mg/jour a entraîné une diminution moyenne du volume de l'éjaculat de 0,3 ml (-11 %) comparé à une diminution de 0,2 ml (-8 %) dans le groupe placebo.
Aucun effet sur le nombre des spermatozoïdes, leur motilité ou morphologie n'a été observé.
Les données à plus long terme ne sont pas disponibles.
Il n'a pas été possible d'entreprendre des études cliniques, qui évalueraient directement les effets négatifs potentiels sur la fertilité.
Cependant, de tels effets sont considérés comme très improbables (voir aussi rubrique Données de sécurité précliniques Données de sécurité préclinique).
Etude chez la femme :
Une étude menée pendant un an chez des femmes ménopausées atteintes d'alopécie androgénétique, comparant un traitement par des comprimés de finastéride à 1 mg à un placebo (n=137) n'a pas montré d'efficacité du traitement.
Chez ces femmes, le traitement n'a amélioré ni le nombre de cheveux, ni l'appréciation subjective, ni l'évaluation de l'investigateur, ni les données des analyses de photographies standardisées, comparativement au placebo.