Le fluconazole est indiqué, chez l’adulte, dans les cas suivants :
Cryptococcoses neuro-méningées :
Traitement d'attaque : son efficacité a été démontrée, principalement chez les patients atteints de SIDA ou autres types d'immunodépression (greffe d'organes, hémopathies), chez les patients immunocompétents et au cours des formes graves, la place du fluconazole par rapport à l'amphotéricine B n'est pas bien connue. Cette dernière parait stériliser le LCR plus rapidement.
Traitement d'entretien des cryptococcoses chez les patients atteints de SIDA. Il doit alors être prescrit indéfiniment.
L'efficacité du fluconazole dans d'autres localisations cryptococciques pulmonaires ou cutanées est moins bien établie.
Traitement des candidoses oropharyngées chez les patients immunodéprimés, soit en raison d'une affection maligne, soit d'un syndrome de déficience immunitaire acquise (SIDA),
Traitement des candidoses buccales atrophiques.
Traitement des candidoses vaginales et périnéales aiguës et récidivantes.
Traitement des candidoses systémiques incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), les candidoses œsophagiennes et les candidoses urinaires.
Prévention des infections à Candida sensibles chez l'adulte exposé à une neutropénie sévère et prolongée lors du traitement d'induction et de consolidation des leucémies aiguës et subissant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
Le fluconazole est indiqué, chez l’enfant, dans les cas suivants :
Traitement des candidoses oropharyngées chez l'enfant immunodéprimé.
Traitement des candidoses systémiques, incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses œsophagiennes et candidoses urinaires.
Traitement des cryptococcoses neuro-méningées ; le traitement d'entretien au cours du SIDA doit être poursuivi indéfiniment.
Fonctionnement
Le fluconazole est un antifongique de la classe des imidazolés. Il agit sur les levures en empêchant la synthèse d’un composant de leur membrane : l’ergostérol.
Espèces habituellement sensibles :
Candida et en particulier albicans
Cryptococcus neoformans
Espèces habituellement résistantes :
Candida kruzeï
Dermatophytes (microsporum, trichophyton)
Aspergillus sp.