Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la fluméquine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections urinaires basses non compliquées aiguës ou récidivantes de l'adulte, dues aux germes définis comme sensibles.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Fonctionnement
La fluméquine est un agent bactéricide de synthèse de la famille des quinolones.
SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE :
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes :
S 8 mg/L.
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique. Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue (> 10%) (valeurs extrêmes) pour une espèce bactérienne, elle est indiquée ci-dessous :
ESPECES SENSIBLES :
Aérobies à Gram négatif :
- Acinetobacter (essentiellement Acinetobacter baumannii) (50-75%).
- Citrobacter freundii (30-35%).
- Enterobacter cloacae (20-30%).
- Escherichia coli (5-30%).
- Klebsiella (5-30%).
- Morganella morganii.
- Proteus mirabilis (5-30%).
- Proteus vulgaris (5-15%).
- Providencia (50-80%).
- Serratia (50%).
ESPECES RESISTANTES :
- Aérobies à Gram positif :
Cocci et bacilles.
- Aérobies à Gram négatif :
Pseudomonas aeruginosa.