Indications
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
GADOVIST est indiqué chez l'adulte, l'adolescent, et chez l'enfant de 2 ans et plus, pour le :
· Rehaussement du contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) des territoires crâniens et rachidiens.
· Rehaussement du contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) du foie ou des reins chez les patients avec une forte suspicion ou une présence évidente de lésions focalisées, afin de classer ces lésions comme bénignes ou malignes.
· Rehaussement du contraste en angiographie par résonance magnétique (ARM).
GADOVIST peut également être utilisé pour l'imagerie par résonance magnétique des pathologies du corps entier.
Il facilite la visualisation des structures ou des lésions anormales et aide à la différenciation entre les tissus sains et pathologiques.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Produit de contraste paramagnétique, code ATC : V08C A09
L'effet de rehaussement du contraste est dû au gadobutrol, un complexe non ionique associant du gadolinium (III) et un ligand macrocyclique, l'acide dihydroxy-hydroxyméthylpropyl-tétraazacyclododécane-triacétique (butrol).
Aux doses utilisées en clinique, le gadobutrol entraîne un raccourcissement des temps de relaxation des protons dans l'eau tissulaire.
A 0,47 T (20 MHz), pH 7 et 40°C, l'effet paramagnétique (relaxivité), déterminé par l'effet du produit sur le temps de relaxation longitudinale des protons (T1) mesuré dans le plasma, est d'environ 5,6 l mmol-1 sec-1 et le temps de relaxation spin - spin (T2) est d'environ 6,5 l mmol-1 sec-1.
Dans un intervalle allant de 0,47 à 2,0 Tesla, la relaxivité ne dépend que légèrement de l'intensité du champ magnétique.
Comme le gadobutrol ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique intacte, il ne s'accumule pas dans le tissu cérébral sain ni dans les lésions ne s'accompagnant pas d'une lésion de la barrière hémato-encéphalique.
Quand les concentrations tissulaires locales de gadobutrol sont élevées, l'effet sur le T2 aboutit à une atténuation de l'intensité du signal.
Dans une étude pivot de phase III sur le foie la sensibilité moyenne combinée pré et post contraste en IRM, pour les patients traités par GADOVIST, a été de 79 % et la spécificité a été de 81 % pour la détection des lésions et la classification des lésions hépatiques malignes suspectes (analyse basée sur les patients).
Dans une étude pivot de phase III sur le rein la sensibilité moyenne a été de 91 % (analyse par patients) et de 85 % (analyse par lésions) pour la classification des lésions rénales malignes ou bénignes.
La spécificité moyenne a été de 52 % dans l'analyse basée sur les patients et de 82 % dans l'analyse basée sur les lésions.
L'augmentation de la sensibilité de l'IRM sans contraste à l'IRM combinée pré et post contraste, pour les patients traités par GADOVIST, a été de 33 % dans l'étude sur le foie (analyse basée sur les patients) et 18 % dans l'étude sur le rein (analyse basée sur les patients et analyse basée sur les lésions).
L'augmentation de la spécificité de l'IRM sans contraste à l'IRM combinée pré et post contraste, a été de 9 % dans l'étude sur le foie (analyse basée sur les patients) alors qu'il n'y a pas eu d'augmentation de la spécificité dans l'étude sur le rein (analyse par patients et analyse par lésions).
L'ensemble des résultats sont des résultats moyens obtenus par lecture en aveugle lors d'études cliniques.
Une étude de phase I/III, à dose unique, menée chez 140 enfants (agés de 2 à 17 ans) pour lesquels une IRM du système nerveux central, du foie et des reins ou une angiographie était prévue, a été effectuée.
L'efficacité du diagnostic et l'amélioration de la confiance du diagnostic ont été démontrées pour tous les paramètres évalués dans cette étude et il n'y avait pas de différence entre les groupes d'âge.
GADOVIST a été bien toléré dans cette étude avec un profil de sécurité du gadobutrol identique à celui de l'adulte.