Médicament dimportation parallèle. Les informations présentées sont celles de la spécialité de référence.
Diabète non insulinodépendant (de type 2) chez l'adulte, lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et la réduction pondérale seuls ne sont pas suffisants pour obtenir l'équilibre glycémique.
Fonctionnement
Médicament dimportation parallèle. Les informations présentées sont celles de la spécialité de référence.
Classe pharmacothérapeutique : SULFAMIDE HYPOGLYCEMIANT-DERIVE DE L'UREE, code ATC : A10BB09.
(Voies digestives et métabolisme).
- Le gliclazide est un sulfamide hypoglycémiant, antidiabétique oral, possédant un hétérocycle azoté à liaison endocyclique, ce qui le différencie des autres sulfamides. Le gliclazide diminue la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline par les cellules bêta des îlots de Langerhans. L'augmentation de la sécrétion d'insuline et de peptide-C qui suit la prise d'un repas persiste après 2 ans de traitement.
- En plus de ces propriétés métaboliques, le gliclazide présente des propriétés hémovasculaires.
- Effets sur la libération d'insuline :
Chez le diabétique de type 2, en présence de glucose, le gliclazide restaure le pic précoce d'insulinosécrétion et augmente la seconde phase d'insulinosécrétion. Une augmentation significative de la réponse insulinique est observée en réponse à un repas ou une absorption de glucose.
- Propriétés hémovasculaires :
Le gliclazide diminue le processus de microthrombose par deux mécanismes qui pourraient être impliqués dans les complications du diabète :
. une inhibition partielle de l'agrégation et de l'adhésivité plaquettaire ainsi qu'une diminution des marqueurs d'activation plaquettaire (bêta thromboglobuline, thromboxane B2) ;
. une action sur l'activité fibrinolytique de l'endothélium vasculaire avec une augmentation de l'activité t-PA.