ANTIHYPERTENSEUR DIURETIQUE.
(C03BA11 : système cardiovasculaire).
- L'indapamide est un diurétique sulfamide, apparenté sur le plan pharmacologique aux diurétiques thiazidiques.
- L'indapamide agit en inhibant la réabsorption du sodium au niveau du segment cortical de dilution. Il augmente l'excrétion urinaire du sodium et des chlorures et, à un moindre degré, l'excrétion du potassium et du magnésium, accroissant de la sorte la diurèse. Son activité antihypertensive apparaît à des doses où n'apparaissent que faiblement ses propriétés diurétiques.
D'autre part, il a pu être objectivé un maintien de cette activité antihypertensive chez l'hypertendu fonctionnellement anéphrique.
- Comme d'autres diurétiques, le mécanisme de l'action vasculaire de l'indapamide semble impliquer :
. une réduction de la contractilité de la fibre musculaire lisse vasculaire en rapport avec une modification des échanges ioniques transmembranaires essentiellement calciques,
. une stimulation de la synthèse de la prostaglandine PGE2 et de la synthèse de la prostacycline PGI2 vasodilatatrice et anti-agrégante plaquettaire.
- Comme d'autres diurétiques, il réduit l'hypertrophie ventriculaire gauche.
- En outre, il a été démontré, à court, moyen, et long terme chez l'hypertendu, que l'indapamide :
. respecte le métabolisme lipidique : triglycérides, LDL-cholestérol et HDL-cholestérol,
. respecte le métabolisme glucidique, même chez l'hypertendu diabétique.
- Il existe un plateau de l'effet thérapeutique des diurétiques thiazidiques et apparentés au-delà d'une certaine dose, tandis que les effets indésirables continuent d'augmenter : en cas d'inefficacité du traitement, ne pas chercher à augmenter les doses.