Indications
Anesthésie locale des muqueuses buccopharyngées et/ou des voies aériennes supérieures, par pulvérisation :
- avant intubation,
- avant petits actes chirurgicaux en ORL,
- avant examens endoscopiques en ORL, pneumologie, gastro-entérologie.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique: Anesthésique local, amides - Code ATC: N01BB02
Mécanisme d'action
Au cours des études cliniques, la lidocaïne appliquée localement avec VERSATIS 5 % a montré un effet antalgique local.
Le mécanisme d'action serait lié à une stabilisation des membranes neuronales entraînant une diminution d'activité des canaux sodiques aboutissant ainsi à une diminution de la douleur.
Données Cliniques
La prise en charge de la douleur neuropathique post-zostérienne (DPZ) est difficile.
VERSATIS 5 % a prouvé son efficacité dans le traitement symptomatique de l'allodynie liée aux douleurs neuropathiques post-zostériennes (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
L'efficacité de VERSATIS 5 % a été démontrée au cours d'études dans la douleur neuropathique post-zostérienne.
Les autres modèles de douleurs neuropathiques n'ont pas été étudiés.
Deux principales études contrôlées ont été réalisées pour évaluer l'efficacité de VERSATIS 5 %.
Dans la première étude, les patients ont été sélectionnés parmi une population considérée comme répondeuse au produit.
Il s'agissait d'un essai croisé randomisé au cours duquel les patients ont été traités avec VERSATIS 5 %, suivis de 14 jours de placebo ou inversement.
Le critère principal était le délai de sortie de l'essai pour aggravation de la douleur; les patients sortaient de l'essai si le score de soulagement de la douleur diminuait d'au moins 2 points sur une échelle d'évaluation en 6 points.
32 patients ont participé, dont 30 ont terminé l'étude.
Le délai de sortie moyen pour le groupe placebo est de 4 jours et de 14 jours pour le groupe recevant VERSATIS 5 % (p < 0.
001).
Aucun des patients recevant VERSATIS 5 % n'est sorti prématurément de l'étude au cours des 2 semaines de traitement.
Dans la deuxième étude, 265 patients souffrant de douleurs post-zostériennes ont été sélectionnés et ont reçu VERSATIS 5 % pendant 8 semaines.
Au cours de cet essai en ouvert, non contrôlé, environ 50 % de patients ont présenté un soulagement de leur douleur supérieur à 2 points sur une échelle de 6 points.
A l'issue de cette période, 71 patients ont été randomisés pour recevoir soit du placebo, soit VERSATIS 5 % pendant 2 à 14 jours.
Le critère principal était le manque d'efficacité pendant 2 jours consécutifs entraînant l'arrêt prématuré du traitement.
9 patients sur 36 (groupe ?traitement actif?) sont sortis prématurément de l'essai pour 16 patients sur 35 (groupe "placebo") (p < 0.
001).
Des analyses a postériori de cette étude ont montré que la réponse initiale est indépendante de la durée des douleurs neuropathiques post-zostériennes pré-existantes.
Cependant, dans la deuxième phase de l'étude après randomisation du traitement actif versus placebo, les patients qui souffraient de douleurs neuropathiques post-zostériennes depuis plus de 12 mois maintenaient un bénéfice avec le traitement actif, alors que ceux qui étaient sous placebo sortaient plus rapidement de l'étude par manque d'efficacité.