Indications
Ce médicament est indiqué en cancérologie dans les situations suivantes:
· traitement adjuvant ou complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie et des autres traitements dans le cas des adénocarcinomes du sein ou de l'endomètre hormono-dépendants,
· traitement de moins de 3 mois, pour ralentir et/ou atténuer la perte de poids et l'anorexie chez les patients atteints de cancer avancé et pour lesquels aucun traitement spécifique n'est envisagé.
Fonctionnement
Groupe pharmacothérapeutique : Progestatif de synthèse
Code ATC : G03AC06
L'effet contraceptif est lié :
· à l'inhibition de l'ovulation par action antigonadotrope ;
· à une modification de la glaire cervicale, rendant celle-ci impropre au passage des spermatozoïdes ;
· à une inhibition de la nidation au niveau de l'endomètre.
L'acétate de médroxyprogestérone n'est pas converti dans l'organisme en métabolites à activité estrogénique et n'a pas d'effet androgène notable, contrairement aux progestatifs dérivés des norstéroïdes.
Il a été montré dans une étude clinique contrôlée une diminution de 5-6% de la DMO moyenne du rachis et de la hanche chez les femmes adultes ayant reçu DEPO PROVERA, suspension injectable (intramusculaire profonde) jusqu'à 5 ans, alors qu'aucune modification significative de la DMO n'a été observée dans le groupe contrôle.
La réduction de la DMO était plus prononcée durant les deux premières années de traitement, avec une réduction moindre les années suivantes.
Des modifications moyennes de la DMO de la colonne lombaire de - 2,86%, - 4,11%, - 4,89%, - 4,93% et – 5,38% après 1, 2, 3, 4 et 5 ans, respectivement, ont été observées.
Les diminutions moyennes de la DMO de la hanche et du col fémoral étaient similaires.
Les résultats préliminaires d'une étude clinique, en ouvert, toujours en cours, ont également montré que l'injection intramusculaire de DEPO PROVERA, suspension injectable (intramusculaire profonde) toutes les 12 semaines jusqu'à 5 ans, chez les adolescentes entre 12 et 18 ans, était associée à une réduction significative de la DMO par rapport à la valeur de base.
La diminution moyenne de la DMO du rachis lombaire était de 4,2% après 5 ans ; les diminutions moyennes au niveau de la hanche et du col fémoral étaient de 6,9% et de 6,1% respectivement.
DOSIMETRIE : Non modifié