- Cancer du sein : la mitoxantrone est indiquée dans le cancer du sein métastatique.
Utilisée seule, elle permet d'obtenir un taux de réponse de 40 % chez les patientes non antérieurement traitées, et de 20 % chez les patientes antérieurement traitées par différentes chimiothérapies.
L'association d'autres agents anticancéreux à la mitoxantrone permet d'augmenter le taux et l'importance de ces réponses.
- Leucémies aiguës myéloïdes : utilisée seule, la mitoxantrone permet d'obtenir un taux de réponse complète de 30 à 50 % chez des patients en rechute. L'association à d'autres produits anticancéreux tels que la cytosine arabinoside permet d'augmenter le taux de réponse.
- Lymphomes non hodgkiniens : en monochimiothérapie, elle permet d'obtenir un taux de réponse de 30 à 40 % dans le lymphome en rechute ou résistant aux thérapeutiques antérieures. L'association à d'autres produits anticancéreux permet d'augmenter ce taux de réponse. Cette efficacité a été notée dans toutes les formes histologiques de lymphomes non hodgkiniens (malignité réduite, moyenne ou élevée).
- Traitement palliatif (diminution de la douleur, augmentation de la qualité de vie) du cancer avancé de la prostate hormonorésistant, en association avec de faibles doses de corticostéroïdes par voie orale.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : antibiotiques cytotoxiques et apparentés/ANTHRACYCLINES ET APPARENTES, Code ATC : L01DB07.
(L : Antinéoplasiques et immunomodulateurs).
La mitoxantrone est un antinéoplasique cytostatique appartenant à la famille des anthracène-diones de synthèse. Son mode d'action principal est l'activité intercalante, son point d'impact se situerait au niveau de l'ADN. In vitro, son action cytotoxique s'exerce sur les cellules tant en phase de prolifération qu'en phase de repos.
Chez les patients symptomatiques atteints de cancer de la prostate hormonorésistant, l'association mitoxantrone et corticostéroïde a montré une amélioration significative de la douleur et de la qualité de vie. Il n'a pas été montré d'amélioration significative de la survie globale.