Indications
La pravastatine est indiquée, seule, dans les cas suivants :
Traitement de l'hypercholestérolémie primaire ou des dyslipidémies mixtes, en complément d'un régime, quand la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids…) est insuffisante.
En prévention primaire (diminution de l’incidence d’une maladie) : réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients présentant une hypercholestérolémie modérée ou sévère et exposés à un risque élevé de premier événement cardiovasculaire, en complément d'un régime.
En prévention secondaire (diminution des complications d’une maladie) : réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant un antécédent d'infarctus du myocarde ou d'angor instable et un taux de cholestérol normal ou élevé, en plus de la correction des autres facteurs de risque.
En post-transplantation : réduction des hyperlipidémies post-transplantation chez les patients recevant un traitement immunosuppresseur à la suite d'une transplantation d'organe.
La pravastatine est indiquée, en association avec l’aspirine, dans les cas suivants :
En prévention secondaire : réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant un antécédent d'infarctus du myocarde ou d'angor instable et un taux de cholestérol normal ou élevé, lorsque l'association de pravastatine et d'une faible dose d'acide acétylsalicylique (aspirine) est considérée comme appropriée, en plus de la correction des autres facteurs de risque
Fonctionnement
La pravastatine agit en s’opposant à l ‘action d’une enzyme impliquée dans les premières étapes de la synthèse du cholestérol, l’HMG-CoA réductase.
Par ce biais, elle induit une diminution modérée de la synthèse de cholestérol intracellulaire.
Cela entraine une augmentation du nombre des récepteurs de LDL-cholestérol (appelé aussi « mauvais cholestérol ») à la surface des cellules dont la destruction va être majorée.
La pravastatine s’oppose également à la production du LDL-cholestérol en s’opposant, au niveau du foie, à la production du VLDL-cholestérol, précurseur du LDL-cholestérol.
La pravastatine abaisse les taux de cholestérol total, de LDL-cholestérol, d’apolipoprotéine B, de VLDL-cholestérol et des triglycérides.
Les taux d'HDL-cholestérol (ou « bon cholestérol ») et d'apolipoprotéine A sont quant à eux augmentés.