Indications
Douleurs neuropathiques
Lyrica est indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques et centrales chez l'adulte.
Épilepsie
Lyrica est indiqué chez l'adulte en association dans le traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire.
Trouble Anxieux Généralisé
Lyrica est indiqué dans le traitement du Trouble Anxieux Généralisé (TAG) chez l'adulte.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Antiépileptiques, autres antiépileptiques code ATC : N03AX16.
La substance active, prégabaline, est un analogue ((S)-3-(aminométhyl)-5-acide méthylhexanoïque) de l'acide gamma-aminobutyrique.
Mécanisme d'action
La prégabaline se lie à une sous-unité auxiliaire (protéine alpha2-delta) des canaux calciques voltage-dépendants dans le système nerveux central.
Expérience clinique
Douleurs neuropathiques
L'efficacité de la prégabaline a été démontrée dans des études sur la neuropathie diabétique, la névralgie post-zostérienne et la lésion de la moelle épinière.
L'efficacité n'a pas été étudiée dans d'autres modèles de douleurs neuropathiques.
La prégabaline a été étudiée au cours de 10 études cliniques contrôlées à raison de 2 prises par jour (BID) pendant 13 semaines au maximum et de 3 prises par jour (TID) pendant 8 semaines au maximum.
Dans l'ensemble, les profils de sécurité et d'efficacité ont été similaires pour les schémas posologiques BID et TID.
Dans des études cliniques allant jusqu'à 12 semaines sur les douleurs neuropathiques périphériques et centrales, une diminution de la douleur a été observée dès la première semaine et s'est maintenue tout au long de la période de traitement.
Dans les études cliniques contrôlées portant sur les douleurs neuropathiques périphériques, 35% des patients traités par la prégabaline et 18% des patients sous placebo ont présenté une amélioration de 50% du score de douleur.
Pour les patients n'ayant pas présenté de somnolence, cette amélioration a été observée chez 33% des patients traités par la prégabaline et chez 18% des patients sous placebo.
Pour les patients ayant présenté une somnolence, les taux de réponse étaient de 48% sous prégabaline et de 16% sous placebo.
Dans l'étude clinique contrôlée portant sur les douleurs neuropathiques centrales, 22 % des patients traités par la prégabaline et 7 % des patients sous placebo ont présenté une amélioration de 50 % du score de douleur.
Epilepsie
Traitement en association
La prégabaline a été étudiée dans le cadre de 3 études cliniques contrôlées d'une durée de 12 semaines à la posologie de deux (BID) ou trois prises par jour (TID).
Dans l'ensemble, les profils de sécurité et d'efficacité ont été similaires pour les schémas posologiques BID et TID.
Une diminution de la fréquence des crises a été observée dès la première semaine.
Monothérapie (patients nouvellement diagnostiqués)
La prégabaline a été étudiée lors dun essai clinique contrôlé dune durée de 56 semaines à la posologie de deux prises par jour (BID).
La prégabaline na pas démontré sa non-infériorité par rapport à la lamotrigine basé sur le critère dabsence de crise pendant 6 mois.
La prégabaline et lamotrigine avaient des profils de sécurité similaires et étaient bien tolérés.
Trouble Anxieux Généralisé
La prégabaline a été étudiée au cours de 6 études contrôlées d'une durée de 4 à 6 semaines, d'une étude de 8 semaines chez des sujets âgés, et d'une étude de prévention des rechutes à long terme comportant une phase de prévention en double aveugle d'une durée de 6 mois.
Un soulagement des symptômes du TAG, évalué par l'échelle d'anxiété de Hamilton (HAM-A) a été observé dès la première semaine.
Dans les études cliniques contrôlées (d'une durée de 4 à 8 semaines), 52% des patients traités par la prégabaline et 38% des patients recevant un placebo ont présenté une amélioration d'au moins 50 % du score total HAM-A entre le début et la fin de l'étude.
Dans les essais cliniques contrôlés, les patients traités par la prégabaline et ayant présenté une vision trouble représentent une proportion plus importante que celle des patients sous placebo.
Ces effets sur la vision ont disparu dans la majorité des cas malgré la poursuite du traitement.
Des examens ophtalmologiques (y compris mesure de l'acuité visuelle, champ visuel standard et examen du fond d'Sil avec dilatation) ont été réalisés chez plus de 3 600 patients dans le cadre des essais cliniques contrôlés.
Chez ces patients, 6,5 % de ceux traités par la prégabaline et 4,8 % de ceux traités par le placebo ont présenté une baisse d'acuité visuelle.
Des modifications du champ visuel ont été mises en évidence chez 12,4 % des patients sous prégabaline et 11,7 % des patients recevant le placebo.
Des anomalies du fond d'Sil ont été observées dans 1,7 % des cas au sein du groupe prégabaline et 2,1 % dans le groupe placebo.