Le rituximab est indiqué, chez l’adulte, dans les cas suivants :
Lymphomes non-hodgkiniens (LNH) :
En association à une chimiothérapie pour le traitement des patients présentant un lymphome folliculaire de stade III-IV n’ayant jamais été précédemment traités.
En traitement d’entretien est indiqué chez les patients présentant un lymphome folliculaire répondant à un traitement d’induction.
En monothérapie pour le traitement des patients atteints de lymphomes folliculaires de stade III-IV en cas de chimiorésistance ou à partir de la deuxième rechute après chimiothérapie.
En association à une chimiothérapie "CHOP" (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisolone) pour le traitement des patients présentant un lymphome non-hodgkinien agressif diffus à grandes cellules B, CD20 positif.
Leucémie lymphoïde chronique (LLC) : en association à une chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, non précédemment traités et en rechute ou réfractaires. Les données disponibles sur l'efficacité et la tolérance sont limitées chez les patients précédemment traités par des anticorps monoclonaux, ou chez les patients réfractaires à un traitement antérieur par rituximab en association à une chimiothérapie.
Polyarthrite rhumatoïde : en association au méthotrexate pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).
Granulomatose avec polyangéite et polyangéite microscopique : en association aux glucocorticoïdes, est indiqué pour le traitement d’induction de la rémission des patients adultes atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) (maladie de Wegener) et de polyangéite microscopique (PAM) sévères et actives.
Fonctionnement
Le rituximab est un anticorps monoclonal visant spécifiquement l’antigène CD 20, exprimé sur les lymphocytes B matures et les lymphocytes pré B (précurseurs des lymphocytes B matures), mais non sur les cellules souches ou les autres cellules lymphocytaires (lymphocytes). Cet antigène s'exprime dans plus de 95% des cellules B des lymphomes non-hodgkiniens
En se fixant sur le CD 20, le rituximab entraine une destruction de la cellule, faisant ainsi chuter le taux de cellules malignes.