Indications
Diacomit est indiqué en association au valproate de sodium et au clobazam dans le traitement des convulsions tonicocloniques généralisées chez des patients atteints d'une épilepsie myoclonique sévère du nourrisson (EMSN, syndrome de Dravet) et insuffisamment contrôlées par l'association clobazam/valproate de sodium.
Fonctionnement
Groupe pharmacothérapeutique : AUTRES ANTI-EPILEPTIQUES, code ATC : N03AX17.
- Chez l'animal, le stiripentol a antagonisé les convulsions induites par un choc électrique, le pentétrazol et la bicuculline.
Chez les rongeurs, le stiripentol paraît augmenter les concentrations cérébrales de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), principal neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau des mammifères.
Ce phénomène semble dû à l'inhibition du captage du GABA dans les synaptosomes et/ou à celle de la GABA-transaminase.
Des études ont également montré que le stiripentol augmentait la transmission médiée par le récepteur GABA-A dans l'hippocampe du rat immature et augmentait la durée moyenne d'ouverture (mais non la fréquence) des canaux chlorures de ce même récepteur par un mécanisme similaire à celui des barbituriques.
En raison d'interactions pharmacocinétiques, le stiripentol potentialise l'effet d'autres anticonvulsivants tels que carbamazépine, valproate de sodium, phénytoïne, phénobarbital et de nombreuses benzodiazépines.
Le second effet du stiripentol est principalement basé sur une inhibition de plusieurs iso-enzymes du CYP450, notamment 3A4 et 2C19, intervenant dans le métabolisme hépatique des autres anti-épileptiques.
- Les études pivots de Diacomit ont été menées chez des enfants âgés de trois ans et plus et présentant une EMSN.
- Un programme d'autorisation temporaire d'utilisation a été mené en France chez des enfants âgés d'au moins 6 mois, car le diagnostic de syndrome de Dravet peut être posé avec confiance à cet âge chez certains patients.
La décision clinique d'administrer Diacomit à un enfant de moins de trois ans atteint d'une EMSN doit être prise au cas par cas en tenant compte des bénéfices et risques potentiels (voir rubrique posologie et mode d'administration).
- Un essai randomisé et contrôlé contre placebo a évalué le stiripentol en association à d'autres anti-épileptiques chez 41 enfants atteints d'une EMSN.
Après une phase initiale d'un mois, le placebo (n = 20) ou le stiripentol (n = 21) a été associé au valproate de sodium et au clobazam pendant une période en double insu de deux mois.
Les patients ont ensuite reçu le stiripentol en ouvert.
La réponse a été définie comme une diminution de plus de 50% de la fréquence des convulsions cloniques (ou tonicocloniques) au cours du second mois de la période en double insu comparativement à la phase initiale.
Le nombre des répondeurs a été de 15 (71%) dans le groupe stiripentol (dont neuf totalement exempts de crises cloniques ou tonicocloniques) contre seulement 1 (5%) dans le groupe placebo, sans disparition totale des crises (IC95%, stiripentol : 52,1-90,7 ; placebo : 0-14,6).
L'IC95% de la différence a été de 42,2-85,7.
La modification en pourcentage par rapport à la phase initiale a été plus élevée sous stiripentol (- 69%) que sous placebo (+ 7%, p
- Ce médicament a obtenu une "autorisation conditionnelle".
Cela signifie que de nouvelles données sur ce médicament sont attendues, en particulier quant à l'efficacité du stiripentol en association à d'autres anti-épileptiques à la dose maximale tolérée.
Une étude est en cours en ce domaine.
L'Agence Européenne du Médicament (EMEA) examinera chaque année les nouvelles informations sur le produit et le présent RCP sera actualisé si nécessaire.