· Infarctus aigu du myocarde.
· Embolie pulmonaire aiguë massive avec instabilité hémodynamique.
Le diagnostic doit être confirmé chaque fois que cela est possible par des méthodes objectives invasives (angiographie pulmonaire) ou non invasives (scanner pulmonaire, échocardiogramme).
· Occlusion artérielle lors de traitement endovasculaire.
· Thrombose de prothèse valvulaire cardiaque.
· Désobstruction des shunts artérioveineux chez les malades hémodialysés, ayant des cathéters à demeure.
Fonctionnement
ENZYME ANTITHROMBOTIQUE (B01AD01: sang et organes hématopoïétiques).
La streptokinase, agent thrombolytique, est une protéine hautement purifiée, obtenue à partir de filtrats de culture de streptocoques ²-hémolytiques du groupe C.
Après neutralisation éventuelle des anticorps circulants, la streptokinase active le système fibrinolytique physiologique: une molécule de streptokinase et une molécule de plasminogène s'unissent pour former un complexe activateur du plasminogène; celui-ci réagit sur un grand nombre de molécules de plasminogène les transformant en plasmine. L'action protéolytique de cette dernière s'exerce non seulement sur la fibrine du caillot, mais aussi sur le fibrinogène circulant.
Un autre type d'activateur du plasminogène est le complexe streptokinase-plasmine.
Dans l'infarctus aigu du myocarde, la réduction la plus importante de mortalité a été observée lors de l'administration de streptokinase dans les 6 premières heures, mais une réduction significative a été observée jusqu'à 24 heures (Etude ISIS II).