Indications
Traitement des troubles urinaires du bas appareil (TUBA) en rapport avec l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
d
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : médicaments utilisés dans l'hypertrophie bénigne de la prostate, antagonistes des récepteurs alpha-adrénergiques ; code ATC : G04C A02.
Mécanisme d'action
La tamsulosine se lie sélectivement et de façon compétitive aux récepteurs alpha1-adrénergiques postsynaptiques, en particulier aux sous-types alpha1A et alpha1D.
Elle provoque la relaxation des muscles lisses prostatiques et urétraux.
Effets Pharmacodynamiques
La tamsulosine augmente le débit urinaire maximal.
Elle lève l'obstruction en relaxant les muscles lisses de la prostate et de l'urètre, et par là améliore les symptômes éprouvés lors des mictions.
Elle améliore aussi les symptômes de rétention pour lesquels l'instabilité vésicale joue un rôle important.
Ces effets sur les symptômes accompagnant la rétention urinaire et les mictions se maintiennent durant un traitement de longue durée.
Les données observationnelles indiquent que le recours à la tamsulosine peut retarder la nécessité d'une chirurgie ou du cathétérisme.
Les antagonistes des récepteurs alpha1-adrénergiques peuvent réduire la pression artérielle en diminuant les résistances périphériques.
Cependant, aucune diminution de la pression artérielle d'importance significative n'a été observée lors des études portant sur la tamsulosine.
Population pédiatrique
Une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo et portant sur une gamme de posologies, a été réalisée chez des enfants porteurs d'une vessie neuropathique.
Un total de 161 enfants a été randomisé et traité soit par l'une des 3 posologies de tamsulosine (faible [0,001 à 0,002 mg/kg], moyenne [0,002 à 0,004 mg/kg], et forte [0,004 à 0,008 mg/kg]), soit par un placebo.
Le critère principal était : réponse par la diminution de la « pression détrusorienne de fuite » (PDF) (ou LPP pour leak point pressure) à une valeur <40 cm H2O, lors de deux évaluations effectuées le même jour.
Les critères secondaires étaient : la valeur et le pourcentage de la variation de la pression détrusorienne de fuite par rapport au début du traitement, l'amélioration ou la stabilisation de l'hydronéphrose et de l'hydro-uretère, la variation du volume urinaire mesuré par cathétérisme et le nombre de fois où les protections étaient humides au moment des cathétérismes, tel qu'en faisait foi le journal des cathétérismes.
Aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée entre le groupe placebo et l'un des 3 groupes de posologie de tamsulosine, que ce soit pour le critère principal ou pour les critères secondaires.
Des analyses complémentaires de sous-groupes ont confirmé ces résultats (par exemple l'âge, le recours à un anticholinergique, le poids, les régions géographiques).
Aucune réponse n'a été observée quelle que soit la posologie.