Voies digestives et metabolisme
Medicaments des troubles de l'acidite
Medicaments de l'ulcere peptique et du reflux gastro-oesophagien (rgo)
Antagonistes des recepteurs h2
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien lorsque les règles hygiénodiététiques ne se sont pas montrées efficaces.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité à la ranitidine.- Phénylcétonurie, en raison de la présence d'aspartam.- Un cas de crise de porphyrie aiguë intermittente a été rapporté avec la prise de ce médicament. Dans le doute, il convient de s'abstenir d'utiliser ce médicament chez les personnes ayant des antécédents de porphyrie aiguë intermittente.DECONSEILLE :Allaitement : le passage dans le lait maternel des antagonistes des récepteurs H2 est documenté, avec un rapport de concentrations lait/plasma élevé mais les doses ingérées par l'enfant restent faibles (environ 1% de la dose maternelle). Néanmoins, seules des données cinétiques sont disponibles. La tolérance chez l'enfant en cas de traitement maternel, a fortiori s'il est prolongé ou à doses élevées, n'est pas connue. En conséquence, par mesure de précaution, il convient d'éviter ce médicament au cours de l'allaitement.
La ranitidine fait partie de la famille des antagonistes des récepteurs H2 à l'histamine. Son action est liée à sa fixation sur les récepteurs H2 de l’histamine, situés sur la paroi de l’estomac, en entrainant le blocage de ces récepteurs. L’histamine est un médiateur chimique libéré lorsqu’une hormone, la gastrine, est secrétée suite à une augmentation du pH de l’estomac (l’estomac devient moins acide). La fixation de l’histamine sur ces récepteurs va provoquer une augmentation de la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac et donc l’acidité. En bloquant les récepteurs H2, la ranitidine empêche l’augmentation de l’acidité dans l’estomac.
Indications
La ranitidine est indiquée dans les cas suivants :
Pour le dosage 75 mg : Traitement du reflux gastro-œsophagien, y compris les œsophagites par reflux et le soulagement des symptômes liés au reflux gastro-œsophagien chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 kg
Pour les dosages 150 et 300 mg :
Ulcère gastrique ou duodénal évolutif
Traitement d'entretien de l'ulcère duodénal (seulement pour le dosage 150 mg)
En association à une bithérapie antibiotique, éradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale, après preuve endoscopique de la lésion et de l'infection (seulement pour le dosage 300 mg)
Œsophagite par reflux gastro-œsophagien
Syndrome de Zollinger-Ellison
Chez l’enfant (3 à 18 ans)
Traitement à court terme des ulcères gastriques ou duodénaux
Traitement du reflux gastro-œsophagien, y compris les œsophagites par reflux et le soulagement des symptômes liés au reflux gastro-œsophagien
Créé en 2001, Genpharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques. Le siège du groupe est situé à El Jadida ou Genpharma à d'importants moyens de production, recherche, marketing et distribution.