Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Antiinflammatoires
Antiinflammatoires non steroidiens
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Prévention et traitement de l'inflammation oculaire dans les suites immédiates de la chirurgie de la cataracteavec ou sans mise en place d'un implant.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité à l'un des constituants.- Ce médicament est contre-indiqué en cas d'antécédents d'asthme ou d'allergie déclenchés par la prise de kétorolac trométhamine ou de substances d'activité proche telles que l'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).- Ce médicament est contre-indiqué à partir du 6ème mois de grossesse : au cours du 3ème trimestre, tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines peuvent exposer le foetus à une toxicité cardiopulmonaire (hypertension pulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel), un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligohydramnios ; la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement éventuel du temps de saignement. La prescription d'AlNS est contre-indiquée à partir du 6ème mois.DECONSEILLE :- Utilisation chez l'enfant : la sécurité d'emploi et l'efficacité de ce médicament chez l'enfant de moins de 15 ans n'ont pas été établies. L'emploi de ce médicament n'est donc pas recommandé chez l'enfant de moins de 15 ans (voir posologie).- Allaitement : les AINS passant dans le lait maternel, il est déconseillé de les administrer chez la femme qui allaite.- Associations déconseillées : autres AINS (y compris l'aspirine à fortes doses) ; anticoagulants oraux ; héparines à doses curatives ou chez le sujet âgé ; lithium ; méthotrexate (utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine).
ANTI-INFLAMMATOIRES.
Code ATC : S01BC05.
(S : organes sensoriels).
- Le Kétorolac trométhamine est un anti-inflammatoire non stéroïdien possédant une activité antalgique. Il agit par inhibition de la synthèse des prostaglandines. L'instillation oculaire du kétorolac trométhamine réduit le taux des PGE2 de l'humeur aqueuse.
- La dose utilisée en ophtalmologie est de 20 à 50 fois inférieure à la dose orale quotidienne utilisée en antalgie.
- Administré par voie systémique, le kétorolac trométhamine n'entraîne ni myosis, ni augmentation de la pression intra-oculaire.
- La fluorophotométrie et l'examen à la lampe à fente ont permis de mettre en évidence les propriétés anti-inflammatoires du kétorolac trométhamine collyre.
- ACULAR 0,5 POUR CENT, collyre s'est avéré aussi ou plus efficace que les solutions à base de dexaméthasone dans la suppression de l'inflammation post-opératoire.
Indications
Prévention et traitement de l'inflammation oculaire dans les suites immédiates de la chirurgie de la cataracte avec ou sans mise en place d'un implant.
Novartis est une société internationale de la santé, dont le siège est basé en Suisse, qui propose des solutions adaptées à l’évolution des besoins des patients à travers le monde.