Muscle et squelette
Antiinflammatoires et antirhumatismaux
Antiinflammatoires et antirhumatismaux, non steroidiens
Derives de l'acide propionique
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Elles procèdent de l'activité anti-inflammatoire du naproxène, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles.Elles sont limitées, chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans, au :- traitement symptomatique au long cours :. des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique,. de certaines arthroses invalidantes et douloureuses.- traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des :. rhumatismes abarticulaires tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites,. arthroses,. lombalgies, . radiculalgies, . affections aiguës post-traumatiques bénignes de l'appareil locomoteur.- dysménorrhées après recherche étiologique.Il s'agit d'une thérapeutique d'appoint d'affections non rhumatologiques ; les risques encourus, en particulier l'extension d'un processus septique concomitant, doivent être évalués par rapport au bénéfice attendu.- Elles sont limitées chez l'enfant à partir de 25 kg et capable de déglutir (soit environ à partir de 6 ans), à la polyarthrite chronique juvénile.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :- antécédents d'allergie ou d'asthme déclenchés par la prise de naproxène ou de substances d'activité proche telles que autres AINS, aspirine,- ulcère gastroduodénal en évolution,- insuffisance hépatocellulaire sévère,- insuffisance rénale sévère,- enfant de moins de 25 kg et ne sachant pas déglutir, soit environ de moins de 6 ans (en raison du caractère inadapté du dosage unitaire),- à partir du 6ème mois de grossesse : au cours du 3ème trimestre, tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines peuvent exposer le foetus à une toxicité cardiopulmonaire (hypertension pulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel), un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligohydramnios ; la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement éventuel du temps de saignement. En conséquence, en dehors d'utilisations obstétricales extrêmement limitées et qui justifient une surveillance spécialisée, la prescription d'AINS est contre-indiquée à partir du 6ème mois.DECONSEILLE :Allaitement : les AINS passant dans le lait maternel, par mesure de précaution, il convient d'éviter de les administrer chez la femme qui allaite.Ce médicament est généralement déconseillé en association avec :- les anticoagulants oraux,- d'autres AINS (y compris les salicylés à fortes doses),- l'héparine,- le lithium,- le méthotrexate à partir de 15 mg/semaine,- la ticlopidine.
AUTRE ANALGESIQUE ET ANTIPYRETIQUE.
(N: Système nerveux central).
Le naproxène sodique est un anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé de l'acide aryl-carboxylique appartenant au groupe des propioniques. Il possède les propriétés suivantes:
· activité anti-inflammatoire,
· activité antalgique,
· activité antipyrétique,
· activité inhibitrice des fonctions plaquettaires.
L'ensemble de ces propriétés est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
Les études cliniques ont montré une efficacité antalgique notamment en cas de douleurs dentaires, dysménorrhées, céphalées et douleurs ostéo-articulaires et une efficacité antipyrétique.
Indications
Elles procèdent de l'activité anti-inflammatoire du naproxène, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles.
ELLES SONT LIMITEES, CHEZ L'ADULTE et l'enfant à partir de 15 ans, au :
- traitement symptomatique au long cours :
. des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique,
. de certaines arthroses invalidantes et douloureuses ;
- traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des :
. rhumatismes abarticulaires tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites,
. arthroses,
. lombalgies,
. radiculalgies,
. affections aiguës post-traumatiques bénignes de l'appareil locomoteur ;
- traitement symptomatique de courte durée de la douleur au cours des manifestations inflammatoires en stomatologie. Dans cette indication, les risques encourus, en particulier l'extension d'un processus septique concomitant sont ceux des AINS. Ils doivent être évalués par rapport au bénéfice antalgique attendu.
- dysménorrhées après recherche étiologique.
ELLES SONT LIMITEES CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 25 KG (soit environ 8 ans), à la polyarthrite chronique juvénile.
Le Laboratoire Pharmaceutique Iberma est une société pharmaceutique créée à Casablanca en 1993, fruit du partenariat entre l’Union Européenne et le Royaume du Maroc. Son activité principale est la fabrication de ses propres médicaments ainsi que le façonnage et la commercialisation au Maroc de produits pharmaceutiques sous licence d’autres laboratoires.