Systeme respiratoire
Antihistaminiques a usage systemique
Autres antihistaminiques a usage systemique
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :- rhinite (saisonnière ou perannuelle),- conjonctivite, - urticaire.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- hypersensibilité à l'un des composants,- risque de glaucome par fermeture de l'angle,- risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques,- antécédent d'agranulocytose.- enfants de moins de 6 ans en raison du risque de fausse route avec la forme comprimé.- En raison de la présence de lactose ce médicament n'est pas indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE :- Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé pendant la grossesse ni en cas d'allaitement :. grossesse : les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet malformatif. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la cyproheptadine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. Chez les nouveau-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies de médicaments anticholinergiques ont été rarement décrits : des signes digestifs liés aux propriétés atropiniques (distension abdominale...). Compte tenu de sa composante antisérotonine, à l'origine d'un effet utérotonique, l'utilisation de ce médicament est DECONSEILLEE tout au long de la grossesse.. allaitement : il existe un passage faible, mais réel de la cyproheptadine dans le lait maternel. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né de la cyproheptadine, l'allaitement est déconseillé.- La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool (voir rubrique interactions) pendant le traitement est fortement déconseillée.
Interactions medicamenteuse
Principe actif
Type
Effet
Détail
Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
A prendre en compte
Risque de diminution de l'efficacité de l'antidépresseur.
Classe pharmacothérapeutique : ANTIHISTAMINIQUE A USAGE SYSTEMIQUE.
Code ATC : R06AX02.
(D : Dermatologie).
(R : Système respiratoire).
- La cyproheptadine est un antihistaminique H1 qui se caractérise par :
. un effet sédatif marqué aux doses usuelles, lié à une activité antihistaminique, anticholinergique et adrénolytique centrale,
. un effet anticholinergique à l'origine d'effets indésirables,
. un effet adrénolytique, pouvant retentir au plan hémodynamique (risque d'hypotension orthostatique).
- Les antihistaminiques ont en commun la propriété de s'opposer, par antagonisme compétitif plus ou moins réversible, aux effets de l'histamine notamment sur la peau, les vaisseaux et les muqueuses conjonctivales, nasales, bronchiques et intestinales.
- Une activité antisérotonine pour la cyproheptadine a été mise en évidence, à l'origine d'effets utérotoniques.
Indications
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :
- rhinite (saisonnière ou perannuelle),
- conjonctivite,
- urticaire.
Forts d’une histoire de plus de 65 ans d’existence, Les laboratoires LAPROPHAN sont le leader national de l’industrie pharmaceutique.
Dotés d’un portefeuille de plus de 260 spécialités couvrant l’ensemble des aires thérapeutiques, Les Laboratoires LAPROPHAN sont le partenaire privilégié des professionnels de la santé.
LAPROPHAN est le premier laboratoire pharmaceutique marocain à disposer d’un Centre R&D et à être couronnée par l’obtention de cinq brevets nationaux et internationaux d’invention et d’innovation.