Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Anti-infectieux à usage systémique – antibactériens à usage systémique – anti-bactériens de la classe des quinolones – fluoroquinolones
Code ATC: J01MA12
La lévofloxacine est un agent antibactérien de synthèse de la classe des fluoroquinolones. Il s'agit de l'énantiomère S(-) de la substance médicamenteuse racémique ofloxacine.
Mécanisme d'action
En tant qu'antibactérien de la classe des fluoroquinolones, la lévofloxacine agit sur le complexe ADN-ADN-gyrase et sur la topo-isomérase IV.
Relation PK/PD
Le degré d'activité bactéricide de la lévofloxacine dépend du ratio de l'aire sous la courbe (ASC) ou de la concentration sérique maximale (Cmax) et de la concentration minimale inhibitrice (CMI).
Mécanisme de résistance
Le principal mécanisme de résistance est lié à une mutation gyr-A ou par-C. On observe in vitro une résistance croisée entre la lévofloxacine et les autres fluoroquinolones.
En raison du mécanisme d'action, il n'y a généralement pas de résistance croisée entre la lévofloxacine et les autres classes d'antibactériens.
Concentrations critiques
Les concentrations critiques sont proposées ci-dessous. Elles séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes :
Recommandations EUCAST
Enterobacteriaceae : S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
Pseudomonas : S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
Acinetobacter : S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
Staphylococcus : S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
Streptococcus A,B,C,G: S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
Streptococcus pneumoniae1: S £ 2 mg/L et R > 2 mg/L
Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis 2: S £ 1 mg/L et R > 1 mg/L
Concentrations critiques non liées à l'espèce 3 : S £ 1 mg/L et R > 2 mg/L
1 La valeur critique S/I a été passée de 1,0 à 2,0 pour éviter la division de la distribution CMI sauvage. Les valeurs critiques concernent le traitement à haute dose.
2 Les souches ayant des valeurs de CMI supérieures à la valeur critique S/I sont très rares et à ce jour aucune n'a été signalée. Les tests d'identification et de sensibilité à l'antimicrobien sur ces isolats doivent être répétés et, si le résultat est confirmé, l'isolat doit être transmis à un laboratoire de référence.
3 Les concentrations critiques non liées à l'espèce bactérienne ont été déterminées principalement sur la base des données pharmacocinétiques/pharmacodynamiques et sont indépendantes de la distribution des CMI d'espèces spécifiques. Elles ne sont à utiliser que pour les espèces n'ayant pas de concentration critique propre à l'espèce et ne doivent pas être utilisées vis à vis d'espèces pour lesquelles des critères d'interprétation restent encore à déterminer
Spectre antibactérien
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d'obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l'intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES
Bactéries aérobies à gram positif
Staphylococcus aureus* méticilline-sensible
Staphylocoques coagulase negative méticilline-sensible, incluant Staphylococcus saprophyticus
Streptococci
Streptococcus pneumoniae*
Bacillus anthracis 1
Bactéries aérobies à gram négatif
Francisella tularensis
Haemophilus influenzae*
Haemophilus para-influenzae*
Moraxella (Branhamella) catarrhalis*
Pasteurella multocida
Proteus vulgaris
Salmonella enterica
Shigella
Yersinia, y compris Yersinia pestis
Bactéries anaérobies
Clostridium perfringens
Fusobacterium
Prevotella$
Propionibacterium
Autres
Chlamydophila pneumoniae*
Chlamydophila psittaci
Chlamydia trachomatis
Legionella pneumophila*
Mycoplasma hominis
Mycoplasma pneumoniae*
Ureaplasma urealyticum
ESPÈCES POUR LESQUELLES UNE RÉSISTANCE ACQUISE PEUT POSER PROBLÈME
Bactéries aérobies à gram positif
Enterococcus faecalis*
Staphylococcus aureus méticilline-résistant+
Staphylocoques coagulase négative méticilline-résistant, incluant Staphylococcus haemolyticus
Bactéries aérobies à gram négatif
Acinetobacter baumannii*
Citrobacter freundii*
Enterobacter aerogenes
Enterobacter agglomerans
Enterobacter cloacae *
Escherichia coli*
Klebsiella oxytoca
Klebsiella pneumoniae*
Morganella morganii*
Proteus mirabilis*
Providencia rettgeri
Providencia stuartii
Pseudomonas aeruginosa*
Serratia marcescens*
Bactéries anaérobies
Peptostreptococcus
ESPECES NATURELLEMENT RESISTANTES
Bactéries aérobies à gram positif
Enterococcus faecium
Bactéries aérobies à gram négatif
Burkholderia cepacia
Bactéries anaérobies
Bacteroides
Clostridium difficile
* : L'efficacité clinique a été démontrée pour des isolats sensibles dans les indications cliniques approuvées.
$ : Sensibilité intermédiaire naturelle
+ : Plus de 50 % de résistance
1 Bacillus anthracis : la lévofloxacine s'est révélée efficace pour une prophylaxie post-exposition dans un modèle expérimental murin de maladie du charbon par inhalation.
Autres informations
Les infections nosocomiales dues à P. aeruginosa peuvent nécessiter un traitement combiné.
Indications
Elles sont limitées chez l'adulte au traitement des infections bactériennes légères ou modérées dues aux microorganismes sensibles à la lévofloxacine telles que :
· Sinusite bactérienne aiguë (correctement diagnostiquée conformément aux recommandations officielles concernant le traitement des infections des voies respiratoires, et lorsqu'il semble inadapté d'utiliser des agents antibactériens qui sont usuellement recommandés pour le traitement initial de cette infection ou lorsque ces agents ont échoué à traiter l'infection),
· Exacerbations aiguës bactériennes de bronchite chronique (correctement diagnostiquée conformément aux recommandations officielles concernant le traitement des infections des voies respiratoires et lorsqu'il semble inadapté d'utiliser des agents antibactériens qui sont usuellement recommandés pour le traitement initial de cette infection ou lorsque ces agents ont échoué à traiter l'infection),
· Pneumonie communautaire (lorsque les agents antibactériens, usuellement recommandés pour le traitement initial de cette infection, ne peuvent pas être utilisés),
· Infections des voies urinaires avec complications, y compris pyélonéphrite,
· Prostatite bactérienne chronique,
· Infections de la peau et des tissus mous.
Avant de prescrire LEVOFLOXACINE SANDOZ, il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des fluoroquinolones.
Alerte ANSM du 09/10/12:
La lévofloxacine est indiquée chez ladulte dans le traitement des sinusites aiguës bactériennes, exacerbations aiguës de bronchite chronique, pneumonies communautaires, infections compliquées de la peau et des tissus mous UNIQUEMENT lorsque les antibiotiques recommandés dans les traitements initiaux de ces infections sont jugés inappropriés.