Systeme respiratoire
Medicaments pour les syndromes obstructifs des voies aeriennes
Adrenergiques pour inhalation
Agonistes selectifs beta 2 adrenergiques
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement symptomatique de la crise d'asthme.- Traitement symptomatique des exacerbations au cours de la maladie asthmatique ou de la bronchite chronique obstructive lorsqu'il existe une composante réversible.- Prévention de l'asthme d'effort.- Test de réversibilité de l'obstruction bronchique lors des explorations fonctionnelles respiratoires.
Contre Indications
Intolérance à ce médicament (survenue de toux ou de bronchospasme après inhalation du produit). Dans ce cas, il conviendra d'interrompre ce traitement et de prescrire d'autres thérapeutiques ou d'autres formes d'administration.
Effets indésirables Salbutamol
- Peuvent rarement être observés aux doses thérapeutiques : tremblements des extrémités, crampes musculaires, palpitations et tachycardie sinusale, céphalées.- Comme avec d'autres produits inhalés ; possibilité de survenue de toux et rarement de bronchospasme paradoxal à la suite de l'inhalation. Dans ce cas, il conviendra d'interrompre le traitement et de prescrire d'autres thérapeutiques ou d'autres formes d'administration.
Précautions d'emploi
MISES EN GARDE :- Informer le patient qu'une consultation médicale immédiate est nécessaire si, en cas de crise d'asthme, le soulagement habituellement obtenu n'est pas rapidement observé.- Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateurs bêta2 mimétiques d'action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débit-mètre de pointe s'abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d'une évolution vers un état de mal asthmatique. Le médecin devra donc prévenir le patient de la nécessité, dans ce cas, d'une consultation immédiate, sans avoir au préalable, dépassé les doses maximales prescrites. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.- Chez les patients asthmatiques adultes, l'association à un traitement anti-inflammatoire continu doit être envisagée dès qu'il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta2 mimétiques par voie inhalée. Le patient doit dans ce cas être averti que l'amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l'arrêt de la corticothérapie par voie inhalée sans avis médical.- Sportifs : l'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.PRECAUTIONS D'EMPLOI :- En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.- Le salbutamol administré par voie inhalée avec cet aérosol doseur peut être, aux doses usuelles, normalement utilisé chez les malades atteints d'hyperthyroïdie, de troubles coronariens, de cardiomyopathie obstructive, de troubles du rythme ventriculaire, d'hypertension artérielle, de diabète sucré, contrairement au salbutamol administré par voie orale ou injectable qui ne doit être prescrit qu'avec prudence dans ces situations.- Grossesse :. Salbutamol : en cas d'administration avant l'accouchement, tenir compte de l'effet vasodilatateur périphérique des bêta2 mimétiques. . Tétrafluoroéthane (ou HFA 134a) gaz propulseur : l'étude des fonctions de reproduction menée chez l'animal n'a pas mis en évidence d'effet néfaste de l'administration de HFA 134a ou tétrafluoroéthane contenu dans ce médicament. Néanmoins, chez la femme enceinte, le retentissement de l'administration de HFA 134a en cours de grossesse n'est pas connu.- Allaitement : les bêta2 mimétiques passent dans le lait maternel. Le passage de HFA 134a et de ses métabolites dans le lait n'est pas connu.
Grossesse et allaitement
Grossesse :- Salbutamol :En clinique, il existe un recul important, avec un nombre suffisant de grossesses documentées, pour que l'on puisse conclure à l'innocuité du salbutamol pendant la grossesse. En conséquence, le salbutamol par voie inhalée peut être administré en cas de grossesse.Lors de l'administration pendant la grossesse : l'accélération du rythme cardiaque foetal peut être observée parallèlement à la tachycardie maternelle. Il est exceptionnel de la voir persister à la naissance.De même, les valeurs de la glycémie post-natale ne sont qu'exceptionnellement perturbées.En cas d'administration avant l'accouchement, tenir compte de l'effet vasodilatateur périphérique des bêta2 mimétiques. - Tétrafluoroéthane (ou HFA 134a) : gaz propulseur.L'étude des fonctions de reproduction menée chez l'animal n'a pas mis en évidence d'effet néfaste de l'administration de HFA 134a ou tétrafluoroéthane contenu dans ce médicament.Néanmoins, chez la femme enceinte, le retentissement de l'administration de HFA 134a en cours de grossesse n'est pas connu.Allaitement :- Salbutamol :Les bêta2 mimétiques passent dans le lait maternel.- Tétrafluoroéthane (ou HFA 134a) : gaz propulseur.Le passage de HFA 134a et de ses métabolites dans le lait n'est pas connu.
Comment ça marche ?
- Salbutamol :Après inhalation, les concentrations plasmatiques observées aux doses usuelles sont négligeables (10 à 50 fois inférieures à celles observées per os ou en injection).Il n'y a pas de corrélation entre les taux sanguins et la courbe d'efficacité. Après résorption pulmonaire, l'élimination essentiellement urinaire se fait en partie sous forme active et en partie sous forme de métabolites inactifs.- Tétrafluoroéthane (ou HFA 134a), gaz propulseur :Après inhalation d'une bouffée, l'absorption de HFA 134a est très faible et rapide, la concentration maximale est atteinte en moins de 6 minutes.Un très faible métabolisme hépatique avec formation d'acide trifluoroacétique et trifluorocétaldéhyde a été mis en évidence chez l'animal (souris et rats).Néanmoins, les études cinétiques réalisées chez des patients après administration de HFA 134a en situation pathologique n'ont pas mis en évidence la formation d'acide trifluoroacétique.
Voir Aussi :
En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :
Médicaments de A à Z Maladies de A à Z Medecins Cliniques Industrie Laboratoires d'analyses Orthoptistes CNOPS CNSS Associations Vétérinaires Ministére de la santé Orthophonistes Pharmaciens
Classe pharmacothérapeutique : AGONISTES SELECTIFS BETA2 ADRENERGIQUES.
Code ATC : R03AC02.
- Les effets pharmacologiques du salbutamol sont liés en partie à l'activation de l'adényl cyclase intracellulaire entraînée par la stimulation des bêta2 récepteurs. Cette enzyme entraîne la transformation de l'adénosine triphosphate (ATP) en adénosine cyclique-3',-5' monophosphate (AMP cyclique). Au niveau bronchique, l'augmentation des taux d'AMP cyclique intracellulaires entraîne une relaxation du muscle lisse bronchique. Après inhalation de salbutamol, une bronchodilatation peut être observée en quelques minutes et persiste habituellement pendant 4 à 6 heures.
- Comme les autres bêta2 mimétiques, le salbutamol exerce des effets sur le système cardiovasculaire pouvant entraîner un retentissement clinique, des modifications de la fréquence du pouls, de la pression artérielle et de l'électrocardiogramme. Ces effets sont principalement observés lors de l'administration orale ou intraveineuse de salbutamol. Le salbutamol a également des effets métaboliques. L'administration de salbutamol par voie intraveineuse ou en nébulisation peut entraîner une hypokaliémie le plus souvent légère et transitoire.
Indications
UTILISATION EN PNEUMOLOGIE
· Voie intraveineuse en perfusion continue:
traitement de l'asthme aigu grave (état de mal asthmatique).
Remarque: l'asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs.
Une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être associées au traitement bronchodilatateur.
UTILISATION EN OBSTETRIQUE
· Menace d'accouchement prématuré.
· Dystocie dynamique de démarrage.
· Hypercinésie lors du travail.
· Tocolyse précésarienne.
· Prophylaxie des contractions lors d'interventions chirurgicales sur utérus gravide au-delà de la 12ème semaine d'aménorrhée.
ALERTE ANSM du 20/12/2013
- Les bêta-2-mimétiques d'action courte par voie orale ou rectale ne doivent être utilisés dans AUCUNE indication obstétricale.
- L'utilisation des bêta-2-mimétiques d'action courte par voie parentérale doit être limitée à une durée maximale de 48 heures et doit se faire sous la surveillance dun spécialiste dans toutes les indications obstétricales autorisées :
. Menace daccouchement prématuré entre 22 et 37 semaines de grossesse
. Utilisation en urgence dans des situations obstétricales particulières
- Les béta-2 mimétiques daction courte administrés par voie parentérale ne doivent pas être utilisés dans la prévention des contractions utérines lors dinterventions chirurgicales sur lutérus chez la femme enceinte.
- Les bêta-2- mimétiques daction courte sont associés à des événements indésirables cardiovasculaires graves, parfois mortels, aussi bien chez la mère que chez le foetus/nouveau-né.
- Les bêta-2- mimétiques daction courte administrés par voie parentérale ne doivent pas être utilisés chez les femmes ayant des antécédents de maladie cardiaque ou bien dans les cas où la prolongation de la grossesse serait dangereuse pour la mère ou le foetus.
Créé en 2001, Genpharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques. Le siège du groupe est situé à El Jadida ou Genpharma à d'importants moyens de production, recherche, marketing et distribution.