Antiinfectieux generaux a usage systemique
Antiviraux a usage systemique
Antiviraux a action directe
Nucleosides et nucleotides, inhibiteurs de la transcriptase reverse exclus
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
PREVENTION des infections à Virus Herpes Simplex chez les sujets immunodéprimés.CHEZ LE SUJET IMMUNOCOMPETENT :INFECTIONS CUTANEES OU MUQUEUSES :- Traitement des infections herpétiques cutanées ou muqueuses sévères (il s'agit en général de primo-infections), en particulier de l'herpès génital et des gingivostomatites herpétiques aiguës.En raison de son mode d'action, l'aciclovir n'éradique pas les virus latents. Après traitement, le malade restera donc exposé à la même fréquence de récidives qu'auparavant.- Traitement des récurrences d'herpès génital.- Prévention des infections à Virus Herpes Simplex, chez les sujets souffrant d'au moins 6 récurrences par an.INFECTIONS OPHTALMOLOGIQUES :- Prévention des récidives d'infections oculaires à HSV :. kératites épithéliales après 3 récurrences par an ou en cas de facteur déclenchant connu,. kératites stromales et kérato-uvéites après 2 récurrences par an,. en cas de chirurgie de l'oeil.- Traitement des kératites et kérato-uvéites à HSV.
Contre Indications
- Antécédent d'hypersensibilité à l'aciclovir, ou à l'un des autres constituants du comprimé.- Ne pas donner à l'enfant avant 6 ans, en raison du risque de fausse route.- Allaitement : en cas d'affection grave nécessitant un traitement maternel par voie générale, l'allaitement est à proscrire. Dans les autres cas préférer si possible le recours à un traitement local pour lequel l'allaitement est possible.
L’aciclovir est un antiviral dont l’action est spécifique des virus herpès. Il une action sur les virus Herpes simplex 1 et 2 (HSV), responsable de l’herpès labial aussi appelé herpès buccal (ou « bouton de fièvre ») et génital, ainsi que sur le virus varicelle zona (VZV) responsable de la varicelle lors de sa première infection et du zona lors des réactivations virales.
L’aciclovir agit en empêchant la synthèse de l’ADN viral, empêchant ainsi sa réplication. Il n’interfère pas avec le métabolisme des cellules saines.
Indications
L’aciclovir est indiqué dans les cas suivants :
Pour la forme orale
Infections cutanées ou muqueuses:
Traitement des infections herpétiques cutanées ou muqueuses sévères (il s'agit en général de primo-infections), en particulier de l'herpès génital et des gingivo-stomatites herpétiques aiguës. En raison de son mode d'action, l'aciclovir n'éradique pas les virus latents. Après traitement, le malade restera donc exposé à la même fréquence de récidives qu'auparavant.
Traitement des récurrences d'herpès génital.
Prévention des infections à Herpes simplex 1 et 2 (HSV), chez les sujets souffrant d'au moins 6 récurrences par an.
Infections ophtalmologiques:
Prévention des récidives d'infections oculaires à HSV:
Kératites épithéliales après 3 récurrences par an ou en cas de facteur déclenchant connu,
Kératites stromales et kérato-uvéites après 2 récurrences par an.
En cas de chirurgie de l'œil.
Traitement des kératites et kérato-uvéites à HSV.
Pour le dosage 800mg : prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, en administration précoce.
Chez les sujets immunodéprimés : prévention des infections à HSV.
Pour la forme injectable
Chez le sujet immunodéprimé:
Infections à virus Varicelle Zona (VZV).
Infection à HSV.
Chez le sujet immunocompétent:
Infections à VZV.
Zona grave par l'extension ou par l'évolutivité des lésions.
Varicelle chez la femme enceinte dont l'éruption survient dans les 8 à 10 jours avant l'accouchement.
Varicelle du nouveau-né.
Le nouveau-né avant toute éruption, lorsque la mère a débuté une varicelle dans les 5 jours précédents et les 2 jours suivants l'accouchement.
Formes graves de varicelle chez l'enfant de moins de 1 an.
Varicelle compliquée, en particulier de pneumopathie varicelleuse.
Infections à HSV
Primo-infection génitale herpétique sévère.
Traitement des gingivo-stomatites herpétiques aiguës, lorsque la gêne fonctionnelle rend la voie orale impossible.
Traitement du syndrome de Kaposi Juliusberg.
Traitement de la méningo-encéphalite herpétique.
Pour la forme locale (crème, pommade)
Traitement de la primo infection génitale à HSV et des récurrences ultérieures éventuelles.
Traitement de l'herpès labial ou « bouton de fièvre ».
Fondé en 1966 par le Docteur Omar CHAOUI, la société AFRIC-PHAR vise à mettre à la disposition des médecins et des patients des médicaments de qualité, au meilleur coût, afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades et au développement de la santé.
Depuis leur existence, les laboratoires d’AFRIC-PHAR se sont forgés une place parmi les plus grands laboratoires nationaux. Ils n’ont cessé d’évoluer, grâce à l’extension de leur gamme de produits et à l’amélioration constante de leur compétence industrielle et commerciale. Les laboratoires AFRIC-PHAR assurent la fabrication, le contrôle et le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques, notamment : antalgiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs, adsorbants intestinaux, antiseptiques et désinfectants, antiacides, …etc.