Stimulateur de la motilité intestinale, antiémétique
A03FA01
Voies digestives et metabolisme
Medicaments des desordres fonctionnels gastro-intestinaux
Stimulants de la motricite intestinale
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Adultes :
• Traitement symptomatique des nausées et vomissements y compris les nausées et vomissements retardés induits par les antimitotiques.
Enfants de plus de 20 kg :
• Nausées et vomissement retardés induits par les antimitotiques.
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
RESERVE A L’ADULTE.
Contre Indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes :
• chez l'enfant et le nourrisson dans les nausées et vomissements non induits par les antimitotiques,
• chez l'enfant de moins de 20 kg, dans les nausées et vomissements retardés induits par les antimitotiques,
• hypersensibilité au métoclopramide ou à l'un de ses composants,
• lorsque la stimulation de la motricité gastro-intestinale présente un danger : en cas d'hémorragie gastro-intestinale, d'obstruction mécanique ou de perforation digestive,
• chez les personnes ayant présenté précédemment une dyskinésie tardive aux neuroleptiques ou au métoclopramide,
• chez les porteurs, connus ou suspectés, de phéochromocytome (sauf comme test d'épreuve), des accidents hypertensifs graves ayant été signalés chez ces patients avec des médicaments antidopaminergiques dont certains benzamides,
• en association avec les dopaminergiques et la sélégiline (voir rubriqueInteractions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions),
• antécédent connu de méthémoglobinémie avec le métoclopramide ou de déficit en NADH-cytochrome-b5 réductase,
• en raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au lactose.
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 18 ans.
STIMULANT DE LA MOTRICITE INTESTINALE, code ATC: A03FA01
(A: voies digestives et métabolisme)
Métoclopramide: neuroleptique antagoniste de la dopamine. Il prévient les vomissements par blocage des sites dopaminergiques. Il augmente l'amplitude des ondes de contractions oesophagiennes, le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage, la vitesse de vidange gastrique. Il normalise le péristaltisme gastroduodénal et augmente le péristaltisme du grêle.
a
Indications
Adultes :
· Traitement symptomatique des nausées et vomissements y compris les nausées et vomissements retardés induits par les antimitotiques.
Enfants de plus de 20 kg :
· Nausées et vomissement retardés induits par les antimitotiques.
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
RESERVE A LADULTE.
Forts d’une histoire de plus de 65 ans d’existence, Les laboratoires LAPROPHAN sont le leader national de l’industrie pharmaceutique.
Dotés d’un portefeuille de plus de 260 spécialités couvrant l’ensemble des aires thérapeutiques, Les Laboratoires LAPROPHAN sont le partenaire privilégié des professionnels de la santé.
LAPROPHAN est le premier laboratoire pharmaceutique marocain à disposer d’un Centre R&D et à être couronnée par l’obtention de cinq brevets nationaux et internationaux d’invention et d’innovation.