Systeme cardiovasculaire
Medicaments en cardiologie
Vasodilatateurs en cardiologie
Autres vasodilatateurs en cardiologie
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement préventif de la crise angineuse sous toutes ses formes.- Les comprimés de CORVASAL ne sont pas adaptés au traitement de la crise d'angor.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament ne doit pas être prescrit dans les cas suivants :- hypotension marquée avec état de choc.- Association au sildénafil (voir interactions et mises en garde) :. chez tout patient traité par la molsidomine on ne doit pas prescrire de sildénafil tant que le patient est sous l'action de la molsidomine.. en cas de traitement par sildénafil, la molsidomine est contre-indiquée.Chez le patient sans antécédent coronarien présentant un premier épisode angineux au décours de l'activité sexuelle, il convient de rechercher par l'interrogatoire la prise éventuelle de sildénafil (le plus souvent, dans l'heure précédant l'activité sexuelle) et si tel est le cas de s'abstenir de tout traitement par la molsidomine.D'une façon générale, d'après les données disponibles, le délai à respecter avant d'administrer de la molsidomine à un patient exposé au sildénafil n'est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé en cas d'allaitement : l'allaitement est déconseillé en raison de l'absence de données de passage dans le lait.
AUTRES VASODILATATEURS EN CARDIOLOGIE, Code ATC : C01DX12.
(C : système cardiovasculaire).
La molsidomine est la première représentante d'une nouvelle famille d'anti-angoreux, les sydnonimines.
- Chez l'animal :
. La molsidomine augmente la capacitance veineuse de manière durable induisant ainsi une réduction du retour veineux. La pression artérielle systémique a tendance à s'abaisser et ce phénomène joint à la réduction du retour veineux entraîne une diminution de la tension pariétale du ventricule gauche et donc de la consommation d'oxygène du myocarde.
. Par ailleurs, il provoque une redistribution du sang de l'épicarde vers l'endocarde, et ce tout particulièrement au niveau des zones ischémiques.
. Il induit une relaxation de la fibre vasculaire lisse, et entraîne ainsi une dilatation des gros troncs épicardiques.
. Aux doses thérapeutiques la molsidomine n'affecte pas l'inotropisme et n'augmente que peu ou pas la fréquence cardiaque en dépit du léger abaissement des résistances périphériques.
. La molsidomine n'agit pas sur les conductances calciques et est dépourvue d'effet sur le système nerveux végétatif.
. La molsidomine exerce chez l'animal des propriétés antithrombotiques au niveau coronaire et est capable de limiter la taille de l'infarctus expérimental.
- In vitro, l'action de la molsidomine se situe à deux niveaux :
. fibre musculaire lisse :
. relaxation de la fibre musculaire lisse vasculaire ;
. sans transformation métabolique préalable faisant intervenir la cystéine, ce qui n'expose pas au phénomène de tachyphylaxie ou d'échappement thérapeutique ;
. s'accompagnant d'une augmentation du taux de GMP cyclique.
. plaquette :
inhibition des phases précoces de l'activation plaquettaire avec pour conséquence une diminution de la sécrétion (ou de la synthèse) des principaux agents pro-agrégants et/ou vasoconstricteurs plaquettaires (sérotonine, PAF acéther, thromboxane) sans modification de la sécrétion endothéliale de prostacycline, vasodilatatrice et anti-agrégante.
- Ces actions sont analogues à celles qui ont été décrites pour le radical NO, l'un des principaux facteurs relaxants libérés par l'endothélium vasculaire (EDRF). Elles sont vraisemblablement dues à la libération directe de ce radical au cours des biotransformations subies par la molsidomine.
- Ces propriétés pharmacologiques sont retrouvées chez l'homme. Elles expliquent que la molsidomine prévienne les manifestations de l'angor d'effort ou de repos.
- La molsidomine est un donneur de NO (monoxyde d'azote). Le monoxyde d'azote stimule la formation de GMP cyclique ; il en résulte une diminution des taux de calcium intracellulaire et une relaxation vasculaire.
Indications
Traitement préventif de la crise angineuse sous toutes ses formes.
Les comprimés de MOLSIDOMINE RPG 2 mg ne sont pas adaptés au traitement de la crise d'angor.
o
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l'oncologie, des produits de santé grand public et des génériques et les vaccins.