Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Antiglaucomateux et myotiques
Beta-bloquants
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Hypertonie intra-oculaire.- Glaucome chronique à angle ouvert.
Contre Indications
Il convient de garder à l'esprit les contre-indications des bêtabloquants administrés par voie générale, bien que les effets systémiques des bêtabloquants ne soient observés que de façon exceptionnelle après instillations oculaires.CONTRE-INDIQUE :- hypersensibilité au timolol, au benzalkonium, ou à tout produit ou traitement ayant auparavant provoqué une réaction anaphylactique,- asthme ou bronchopneumopathies chroniques obstructives,- insuffisance cardiaque non contrôlée par le traitement,- choc cardiogénique,- blocs auriculoventriculaires des second et troisième degrés non appareillés, angor de Prinzmetal,- maladie du sinus (y compris bloc sino-auriculaire),- bradycardie (< 45-50 contractions par minute),- maladie de Raynaud et troubles circulatoires périphériques,- phéochromocytome non traité,- hypotension artérielle,- association à la floctafénine,- association au sultopride.DECONSEILLE :Ce médicament ne doit généralement pas être associé à l'amiodarone.- Utilisation chez l'enfant : ce collyre n'a pas fait l'objet d'études cliniques chez le prématuré, le nouveau-né et l'enfant. L'utilisation de ce collyre n'est donc pas recommandé chez ces patients.- Allaitement : les bêtabloquants sont excrétés dans le lait. Le risque de survenue d'hypoglycémie et de bradycardie n'a pas été évalué : en conséquence et par précaution, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
Classe pharmacothérapeutique : ANTIGLAUCOMATEUX.
Code ATC : S01ED01 BETABLOQUANT.
(S : organes sensoriels).
- Sur le plan général :
Le timolol se caractérise par trois propriétés pharmacologiques :
. bêtabloquant non cardiosélectif,
. absence de pouvoir agoniste partiel [ou absence d'activité sympathomimétique intrinsèque (ASI)],
. effet stabilisant de membrane (anesthésique local ou quinidine-like) non significatif.
- Sur le plan oculaire :
. le maléate de timolol en collyre abaisse la tension intra-oculaire, associée ou non à un glaucome,
. son activité se manifeste environ 20 minutes après instillation, atteint son maximum en 2 à 4 heures et est encore présente au bout de 24 heures,
. stabilité de l'effet hypotenseur dans le temps : l'effet peut rester constant pendant un an. Une diminution de la sensibilité au maléate de timolol reste cependant possible, notamment après un traitement plus prolongé,
. il n'y a pratiquement pas de modification du diamètre pupillaire ou de l'accommodation,
. l'excipient de ce collyre (gomme gellane) a la propriété de former un gel clair, transparent, à des concentrations basses de polymères, en présence de cations. Cette transformation a lieu lors du contact du médicament avec l'oeil ce qui permet de réduire le rythme d'administration quotidien à une seule instillation oculaire.
Indications
Le gel oculaire de timolol est utilisé afin de diminuer la pression intra-oculaire élevée dans les conditions suivantes :
· hypertension oculaire,
· glaucome chronique à angle ouvert.
Fondé en 1966 par le Docteur Omar CHAOUI, la société AFRIC-PHAR vise à mettre à la disposition des médecins et des patients des médicaments de qualité, au meilleur coût, afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades et au développement de la santé.
Depuis leur existence, les laboratoires d’AFRIC-PHAR se sont forgés une place parmi les plus grands laboratoires nationaux. Ils n’ont cessé d’évoluer, grâce à l’extension de leur gamme de produits et à l’amélioration constante de leur compétence industrielle et commerciale. Les laboratoires AFRIC-PHAR assurent la fabrication, le contrôle et le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques, notamment : antalgiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs, adsorbants intestinaux, antiseptiques et désinfectants, antiacides, …etc.