Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
Contraceptifs hormonaux a usage systemique
Progestatifs et estrogenes pour administration sequentielle
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Contraception orale.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE : - Accidents thrombo-emboliques ou antécédents thrombo-emboliques artériels (en particulier infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).- Accidents thrombo-emboliques ou antécédents thrombo-emboliques veineux (phlébite, embolie pulmonaire) avec ou sans facteur déclenchant.- Affections cardiovasculaires : hypertension artérielle, coronaropathies, valvulopathies, troubles du rythme thrombogènes.- Pathologie oculaire d'origine vasculaire.- Diabète compliqué de micro ou de macro-angiopathie.- Tumeurs malignes du sein et de l'utérus.- Affections hépatiques sévères ou récentes.- Tumeurs hypophysaires.- Hémorragies génitales non diagnostiquées.- Connectivites.- Porphyries.- Ritonavir, nelfinavir, éfavirenz, névirapine, le lopinavir, le bosentan, le millepertuis (voie orale) (inducteur enzymatique) (voir interactions).En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.DECONSEILLE : - Tabagisme.- Affections métaboliques : diabète non compliqué, hyperlipidémies (hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie).- Obésité (indice de masse corporelle : poids/taille² > = 30 kg/m²).- Otosclérose.- Tumeurs bénignes du sein et dystrophies utérines (hyperplasie, fibrome).- Hyperprolactinémie avec ou sans galactorrhée.- Insuffisance rénale.- Cholestase récurrente ou prurit récidivant lors d'une grossesse antérieure.- Herpès gestationis.- Association avec les inducteurs enzymatiques [anticonvulsivants (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine), rifabutine, rifampicine, griséofulvine] ; le modafinil ; le topiramate (voir interactions).- Allaitement : en cas d'allaitement, l'utilisation de ce médicament est déconseillée en raison du passage des estroprogestatifs dans le lait maternel. Si la femme désire allaiter, un autre moyen de contraception doit être proposé.- Grossesse : ce médicament n'est pas indiqué pendant la grossesse. En clinique, à la différence du diéthylstilbestrol, les résultats de nombreuses études épidémiologiques permettent d'écarter, à ce jour, un risque malformatif des estrogènes seuls ou en association, en début de grossesse. Par ailleurs, les risques portant sur la différenciation sexuelle du foetus (en particulier féminin), risques décrits avec d'anciens progestatifs très androgénomimétiques, n'ont pas lieu d'être extrapolés aux progestatifs récents comme celui présenté dans cette spécialité, nettement moins, voire pas du tout, androgénomimétiques. En conséquence, la découverte d'une grossesse sous estroprogestatifs n'en justifie pas l'interruption.
Interactions medicamenteuse
Principe actif
Type
Effet
Détail
Inducteurs enzymatiques
Précaution d'emploi
Avec le lévonorgestrel utilisé dans l’indication contraception d’urgence, diminution importante des concentrations plasmatiques de lévonorgestrel, avec risque d’inefficacité.
En cas de prise d’un médicament inducteur dans les 4 dernières semaines, l’utilisation d’une contraception d’urgence non hormonale (DIU au cuivre) devrait s’envisager. Si ce n’est pas possible, le doublement de la dose de lévonorgestrel est une autre option.
CONTRACEPTIFS HORMONAUX - PROGESTATIFS.
Dispositif intra-utérin (G : Système combiné génito-urinaire et hormones sexuelles).
Code ATC : G02BA03
Le lévonorgestrel est un progestatif utilisé sous diverses formes : en association dans les contraceptifs oraux combinés, seul dans les contraceptifs minidosés ainsi que dans les thérapies substitutives hormonales ou les implants. Le lévonorgestrel peut également être administré directement dans la cavité utérine, à partir d'un DIU. Ceci entraîne la libération d'une faible quantité journalière de lévonorgestrel directement au niveau de l'endomètre.
Le mécanisme d'action de MIRENA est différent de celui des DIU classiques au cuivre. Il repose principalement sur les modifications suivantes :
· épaississement de la glaire cervicale prévenant le passage cervical des spermatozoïdes,
· effet local du DIU sur l'endomètre et prévention de la prolifération de l'endomètre pouvant constituer un terrain hostile aux nombreux phénomènes qui interviennent dans le mécanisme de reproduction.
L'ovulation peut être inhibée chez certaines femmes.
Les études portant sur l'efficacité clinique ont été essentiellement conduites en comparant MIRENA à plusieurs DIU au cuivre. A l'heure actuelle, ces études correspondent à 13 000 années/femmes d'utilisation avec un taux global de grossesse de 0,16 pour 100 années femme. L'utilisation de MIRENA n'altère pas le retour à la fertilité. Environ 80% des femmes qui désirent une grossesse sont enceintes dans les 12 mois qui suivent le retrait de DIU.
MIRENA peut entraîner une diminution du volume des règles. Au bout de trois mois d'utilisation, les saignements menstruels diminuent de 88 % chez les femmes ayant des ménorragies. La fréquence des dysménorrhées diminue également avec une fréquence identique à celle des contraceptifs oraux.
Indications
· Contraception intra-utérine.
· Ménorragies fonctionnelles (après recherche et élimination de causes organiques décelables).
r
ESTROGENE.
(G : système génito-urinaire et hormones sexuelles).
Administrés per os, les estrogènes peuvent présenter des risques métaboliques et thrombo-emboliques : stimulation de la synthèse lors du premier passage hépatique de protéines synthétisées par le foie angiotensinogène, VLDL-triglycérides, altération des facteurs de la coagulation dans le sens d'une hypercoagulabilité.
Indications
- Préparation cervicale à certains examens complémentaires gynécologiques (colposcopie, hystéroscopie...).
- Amélioration de la glaire cervicale dans le cadre d'un traitement d'hypofertilité.
Maphar est un acteur majeur de l’Industrie pharmaceutique au Maroc et bénéficie d’une position stratégique dans l’écosystème de la santé grâce à l’introduction de traitements de nouvelle génération et à la qualité de son partenariat avec les principaux laboratoires locaux et internationaux.