Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Autres medicaments gynecologiques
Inhibiteurs de la prolactine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
• Hyperprolactinémie idiopathique.
• Hyperprolactinémie liée à la présence d'un microadénome ou d'un macroadénome hypophysaire, et leurs manifestations cliniques :
o chez la femme : galactorrhée, oligo- ou aménorrhée, infertilité ;
o chez l'homme : gynécomastie, impuissance.
Contre Indications
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE prescrit dans les cas suivants :
• hypersensibilité connue à la cabergoline ou à l'un des constituants de ce médicament,
• association aux neuroleptiques antiémétiques et neuroleptiques antipsychotiques (sauf clozapine) ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions. ),
• en association avec le phénylpropanolamine,
• pour un traitement à long terme : signe de valvulopathie cardiaque décelé lors de l'échocardiographie préalable au traitement.
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de la prolactine,
Code ATC:G02CB03.
La cabergoline est un alcaloïde dérivé de l'ergot de seigle synthétique et un dérivé de l'ergoline qui possède des propriétés agonistes dopaminergiques et inhibitrices de la prolactine de longue durée d'action. L'effet dopaminergique central par stimulation des récepteurs D2 est obtenu avec des doses plus élevées que celles qui induisent une diminution de la prolactinémie.
L'effet inhibiteur de la prolactine est dose-dépendant, il apparaît dans les trois heures suivant l'administration et persiste pendant deux à trois semaines. En raison de la longue durée d'action, une seule dose est généralement suffisante pour inhiber la lactation. Dans le traitement de l'hyperprolactinémie, les concentrations sériques de prolactine sont généralement normalisées deux à quatre semaines après que la posologie optimale a été atteinte. La prolactinémie peut être encore significativement diminuée plusieurs mois après l'arrêt du traitement.
En ce qui concerne les effets endocriniens de la cabergoline non liés à l'effet anti-prolactinémique, les données disponibles chez l'homme confirment les observations expérimentales chez l'animal, indiquant que le composé testé est doté d'une activité très sélective qui est sans effet sur la sécrétion basale des autres hormones hypophysaires ou du cortisol.
Les actions pharmacodynamiques de la cabergoline non corrélées à l'effet thérapeutique ne sont liées qu'à une diminution de la pression artérielle. L'effet hypotenseur maximal de la cabergoline après une prise unique survient généralement dans les six heures suivant l'administration de la substance active et est dose-dépendant à la fois en termes de fréquence et d'intensité de la diminution de la pression artérielle.
i
Indications
· Hyperprolactinémie idiopathique.
· Hyperprolactinémie liée à la présence d'un microadénome ou d'un macroadénome hypophysaire, et leurs manifestations cliniques :
o chez la femme : galactorrhée, oligo- ou aménorrhée, infertilité ;
o chez l'homme : gynécomastie, impuissance.
e
Après 16 ans de production pharmaceutique au Maroc, Pfizer est le quatrième groupe pharmaceutique sur le marché marocain. Huit de ses produits sont classés dans le top des 60 médicaments les plus vendus.