Ophtalmologie , association d'un bêtabloquant et d'un analogue de prostaglandine
S01ED51
Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Antiglaucomateux et myotiques
Beta-bloquants
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêta-bloquants ou aux analogues des prostaglandines administrés localement (voir section Propriétés pharmacodynamiques).
Contre Indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.
Asthme bronchique, antécédent d'asthme bronchique ou bronchopneumopathie chronique obstructive sévère.
Bradycardie sinusale, bloc auriculo-ventriculaire du second ou du troisième degré, insuffisance cardiaque confirmée ou choc cardiogénique.
Rhinite allergique sévère et hyperréactivité bronchique; dystrophies cornéennes; hypersensibilité aux autres bêta-bloquants.
Classe pharmacothérapeutique : Ophtalmologiques - préparations antiglaucomateuses et myotiques - analogues des prostaglandines Code ATC : S01E E04
Mécanisme d'action
Le travoprost, analogue de la prostaglandine F2alpha, est un agoniste complet hautement sélectif ayant une haute affinité pour le récepteur FP aux prostaglandines et diminue la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse par le système trabéculaire et les voies uvéosclérales. Chez l'homme, la diminution de la pression intraoculaire débute environ 2 heures après l'administration et l'effet maximal est atteint au bout de 12 heures. Après une administration unique, une baisse significative de la pression intraoculaire peut être maintenue pour des périodes excédant 24 heures.
Lors d'un essai clinique, une réduction de la pression intraoculaire de 8 à 9 mmHg (environ 33%) par rapport à la pression intraoculaire de base de 24 à 26 mmHg a été obtenue chez des patients qui présentaient un glaucome à angle ouvert ou une hypertension oculaire et qui avaient été traités par du TRAVATAN (conservé avec du polyquaternium) à raison d'une fois par jour, le soir.
Les données relatives à l'administration conjointe de TRAVATAN avec du timolol 0,5% et les données limitées de l'administration conjointe avec la brimonidine 0,2% ont été rassemblées au cours des essais cliniques montrant un effet additif de TRAVATAN avec ces médicaments antiglaucomateux. Aucune donnée clinique sur l'utilisation conjointe avec les autres médicaments oculaires hypotensifs n'est disponible.
Pharmacologie secondaire :
Chez le lapin, le travoprost augmente significativement le flux sanguin à la tête du nerf optique dans les 7 jours suivants l'instillation oculaire (1,4 microgrammes, une fois par jour).
TRAVATAN conservé avec le polyquaternium-1 a entrainé une toxicité minimale pour la surface oculaire par rapport aux collyres conservés avec du chlorure de benzalkonium, lors de l'application sur les cellules cornéennes humaines ou après administration locale oculaire chez le lapin.
Indications
Réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert (voir section Propriétés pharmacodynamiques).
z
Classe pharmacothérapeutique : ANTIGLAUCOMATEUX.
Code ATC : S01ED01 BETABLOQUANT.
(S : organes sensoriels).
- Sur le plan général :
Le timolol se caractérise par trois propriétés pharmacologiques :
. bêtabloquant non cardiosélectif,
. absence de pouvoir agoniste partiel [ou absence d'activité sympathomimétique intrinsèque (ASI)],
. effet stabilisant de membrane (anesthésique local ou quinidine-like) non significatif.
- Sur le plan oculaire :
. le maléate de timolol en collyre abaisse la tension intra-oculaire, associée ou non à un glaucome,
. son activité se manifeste environ 20 minutes après instillation, atteint son maximum en 2 à 4 heures et est encore présente au bout de 24 heures,
. stabilité de l'effet hypotenseur dans le temps : l'effet peut rester constant pendant un an. Une diminution de la sensibilité au maléate de timolol reste cependant possible, notamment après un traitement plus prolongé,
. il n'y a pratiquement pas de modification du diamètre pupillaire ou de l'accommodation,
. l'excipient de ce collyre (gomme gellane) a la propriété de former un gel clair, transparent, à des concentrations basses de polymères, en présence de cations. Cette transformation a lieu lors du contact du médicament avec l'oeil ce qui permet de réduire le rythme d'administration quotidien à une seule instillation oculaire.
Indications
Le gel oculaire de timolol est utilisé afin de diminuer la pression intra-oculaire élevée dans les conditions suivantes :
· hypertension oculaire,
· glaucome chronique à angle ouvert.
Sothema est une société marocaine créée en 1976 sous la dénomination de Société de Thérapeutique Marocaine. Sothema dispose d'unités de production spécialisées dans différents types de produits, et on peut diviser ses activités en Fabrication sous licence et Façonnage. Sothema est le premier laboratoire pharmaceutique marocain ayant une filiale à l'étranger. WEST AFRIC PHARMA est placée au Sénégal, pour encourager l'industrie pharmaceutique et faciliter l'accès aux médicaments. En 2009, Sothema occupe le 6ème rang sur le marché national soit 7.38% de la part de marché.