Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
Contraceptifs hormonaux a usage systemique
Progestatifs
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Contraception orale progestative en continu.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :- Hépatite et antécédents récents d'hépatite.- Insuffisance hépatique.- Cancers du sein et de l'endomètre.- Rétinoïdes (voir interactions).- Grossesse : les résultats de nombreuses études épidémiologiques permettent d'écarter, à ce jour, un risque malformatif (urogénital ou autre) des estroprogestatifs administrés en début de grossesse alors que celle-ci n'est pas connue. Les risques portant sur la différenciation sexuelle du foetus (en particulier féminin), risques décrits avec d'anciens progestatifs très androgénomimétiques, n'ont pas lieu d'être extrapolés aux progestatifs récents nettement moins, voire pas du tout, androgénomimétiques (comme celui qui est utilisé dans cette spécialité).DECONSEILLE :- Mode de contraception à éviter en cas de dystrophie ovarienne, mastodynie, mastopathie bénigne.- Associations déconseillées : inducteurs enzymatiques [anticonvulsivants (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine) ; rifampicine, rifabutine, griséofulvine].
HORMONES, PROGESTATIFS.
(G : système génito-urinaire et hormones sexuelles).
Le lynestrénol est un progestatif de synthèse de type norstéroïde. Le lynestrénol a une action progestative puissante sur l'endomètre. L'effet antigonadotrope, l'effet sur la glaire et sur l'endomètre permettent un effet contraceptif. Il compense l'insuffisance en progestérone et a une action anti-estrogène.
Indications
- Troubles liés à une insuffisance en progestérone et notamment ceux observés en période préménopausique (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynies...).
- Hémorragies fonctionnelles et ménorragies accompagnant les fibromes.
- Endométriose.
- Mastopathies bénignes.
- Dysménorrhée.
- Contraception en 2ème intention chez les femmes présentant une contre-indication à la contraception estroprogestative.
- Cycle artificiel en association avec un estrogène.
Depuis 1933, Cooper Pharma, laboratoire pharmaceutique marocain, accompagne les professionnels de la santé, au service d’une mission : accroitre l’accessibilité de tous aux médicaments.
Cooper Pharma est aujourd’hui le laboratoire leader de l’industrie pharmaceutique nationale, avec sa gamme de produits propres, couvrant avec plus d’une centaine de spécialités, les aires thérapeutiques majeures.
Aux côtés de cette gamme de génériques de marque, Cooper Pharma est le partenaire d’une vingtaine de multinationales pour lesquelles il représente une centaine de médicaments, sous licence.