Voies digestives et metabolisme
Medicaments du diabete
Antidiabetiques sauf insulines
Inhibiteurs de l'alpha glucosidase
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement du diabète non insulino-dépendant, en complément du régime alimentaire, en monothérapie comme en association aux autres thérapeutiques antidiabétiques.
Contre Indications
• Hypersensibilité à l'acarbose ou à l'un des constituants.
• Appareil digestif : en raison de ses possibles effets indésirables digestifs, GLUCOR ne doit pas être prescrit en cas de :
o maladies chroniques associant des troubles de la digestion et de l'absorption,
o maladies inflammatoires de l'intestin,
o ulcérations du colon,
o hernie intestinale majeure,
o obstruction intestinale partielle ou prédisposition à l'obstruction intestinale.
• Insuffisant rénal sévère : en l'absence de données chez des patients atteints d'insuffisance rénale sévère, l'acarbose ne devra pas être utilisé chez des patients ayant une clairance de la créatinine < 25 ml/mn.
• Insuffisance hépatique sévère (par exemple cirrhose hépatique).
Classe pharmacothérapeutique : INHIBITEURS DE L'ALPHA - GLUCOSIDASE,
Code ATC : A10BF01
L'acarbose est un pseudotétrasaccharide, d'origine microbienne. Au niveau de la bordure en brosse de l'intestin, l'acarbose agit par inhibition compétitive des alpha-glucosidases. Il diminue ainsi la dégradation des carbohydrates (di-oligo- et polysaccharides) en monosaccharides absorbables. L'acarbose diminue donc l'hyperglycémie postprandiale, sans entraîner d'hyperinsulinémie ni de modification de poids.
Une étude multicentrique, randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, a évalué les effets de l'acarbose sur 1429 sujets présentant des risques* de développer un diabète de type 2. Après un suivi d'une durée moyenne de 3,3 ans, 32 % des patients dans le groupe acarbose ont développé un diabète, versus 42 % dans le groupe placebo (différence statistiquement significative). Cependant, trois mois après l'arrêt du traitement, l'incidence des cas de diabète était similaire dans les deux groupes de traitement.
Le bénéfice clinique à long terme de ces résultats n'est pas connu.
*Patients de 40 à 70 ans dont l'IMC est compris entre 25 et 40 kg/m2 présentant une glycémie plasmatique 2 h après une charge orale en glucose comprise entre 7,8 et 11,1 mmol/l et une glycémie à jeun entre 5,6 et 7,7 mmol/l, associées à un ou plusieurs facteurs de risque suivants : histoire de diabète familial, antécédent de diabète gestationnel, dyslipidémie, hypertension artérielle.
e
Indications
Traitement du diabète non insulino-dépendant, en complément du régime alimentaire, en monothérapie comme en association aux autres thérapeutiques antidiabétiques.
x
C’est en 1863 que Friedrich Bayer, négociant, et Johann Friedrich Weskott, teinturier, s’associent pour offrir au monde de belles couleurs. Ils fondent une manufacture de colorants à Wuppertal-Barmen et qui s’installera à Leverkusen, en Allemagne.