Sang et organes hematopoietiques
Antithrombotiques
Groupe de l'heparine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Cette héparine est une héparine classique, dite non fractionnée. Ses indications sont les suivantes :- Traitement curatif :. des thromboses veineuses profondes constituées et de l'embolie pulmonaire, à la phase aiguë,. de l'infarctus du myocarde avec ou sans onde Q et de l'angor instable, à la phase aiguë,. des embolies artérielles extracérébrales,. de certains cas de coagulopathie,- Prévention des accidents thrombo-emboliques artériels en cas de cardiopathie emboligène, de thérapeutique endovasculaire et de chirurgie vasculaire artérielle,- Prévention de la coagulation dans les circuits de circulation extracorporelle et d'épuration extrarénale.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Ce médicament ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes :. hypersensibilité à l'héparine,. antécédents de thrombopénie grave de type II (thrombopénie induite par l'héparine ou TIH), sous héparine non fractionnée ou sous héparine de bas poids moléculaire (voir précautions d'emploi - TIH),. maladies hémorragiques constitutionnelles,. lésion organique susceptible de saigner,. manifestations ou tendances hémorragiques liées à des troubles de l'hémostase : les coagulopathies peuvent être une exception à cette règle (voir indications) à condition qu'elles ne compliquent pas une TIH,. hémorragie intracérébrale,. enfant prématuré ou nouveau-né (contient de l'alcool benzylique).- Une anesthésie péridurale ou une rachianesthésie ne doivent jamais être effectuées pendant un traitement par héparine.- Ne pas injecter par voie intramusculaire.DECONSEILLE :- Ce médicament est GENERALEMENT DECONSEILLE en cas de :. accident vasculaire cérébral ischémique étendu à la phase aiguë, avec ou sans troubles de la conscience. Lorsque l'accident vasculaire cérébral est d'origine embolique, le délai est de 72 heures. La preuve de l'efficacité de l'héparine à dose curative n'a pas été établie à ce jour, quelles que soient la cause, l'étendue et la sévérité clinique de l'infarctus cérébral,. hypertension artérielle non contrôlée,. endocardite infectieuse aiguë (en dehors de celles survenant sur prothèse mécanique).- Les médicaments suivants sont généralement déconseillés en association avec l'héparine (voir interactions) : . l'acide acétylsalicylique (en tant qu'analgésique et antipyrétique) (et par extrapolation, autres salicylés) (voie générale), . les AINS (voie générale), . le dextran 40 (voie parentérale).
Classe pharmacothérapeutique : ANTITHROMBOTIQUE / HEPARINE, code ATC B01AB01 : sang, organes hématopoïétiques.
- Ce médicament est une héparine non fractionnée, anticoagulant d'action immédiate.
- La fixation de l'héparine sur l'antithrombine (anciennement antithrombine III) augmente considérablement (x 1000) l'activation naturelle de l'inhibiteur vis-à-vis de la thrombine, du facteur Xa et de tous les facteurs activés de la coagulation. Il en résulte une activité anticoagulante puissante qui dépend de la concentration d'héparine, de la concentration de l'antithrombine et de celles des facteurs de la coagulation. Le terme d'héparinémie est utilisé pour la mesure de l'activité de l'héparine qui résulte de ces interactions complexes.
Indications
Cette héparine est une héparine classique, dite non fractionnée. Ses indications sont les suivantes :
· traitement curatif :
o des thromboses veineuses profondes constituées et de l'embolie pulmonaire, à la phase aiguë,
o de l'infarctus du myocarde avec ou sans onde Q et de l'angor instable, à la phase aiguë,
o des embolies artérielles extracérébrales.
o de certains cas de coagulopathie,
· prévention des accidents thromboemboliques artériels en cas de cardiopathie emboligène, de thérapeutique endovasculaire et de chirurgie vasculaire artérielle,
· prévention de la coagulation dans les circuits de circulation extra-corporelle et d'épuration extra rénale.
a
Les Laboratoires POLYMEDIC reconnus pour leur savoir-faire pharmaceutique, s’imposent aujourd'hui comme un acteur majeur dans le domaine de la Santé. Cette ascension résulte d’un profond héritage pharmaceutique qui a débuté avec l’implantation au Maroc, du groupe Rhône-Poulenc Rorer, la référence pharmaceutique mondiale.